Accueil du site > Thèmes > lemegalodon.net > Criminalisation des séropositifs
S'abonner au forum de discussion: Criminalisation des séropositifs (RSS)
Forum de discussion: Criminalisation des séropositifs
Poster un nouveau message sur ce sujet...
Pénalisation de la transmission du VIH, enfermement, quarantaine
Pour la première fois en France depuis le début de l’épidémie du sida, un homme vient d’être condamné par un tribunal à Strasbourg pour « administration volontaire d’une substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente » [1]. Ce jugement a eu lieu en l’absence de l’intéressé et sans la présence d’un avocat. Nous savons que d’autres plaintes similaires ont été déposées un peu partout en France [2].
Contre la pénalisation, la mobilisation collective pour survivre au sida
Nous déplorons le fait que des personnes séropositives fassent le choix d’engager des poursuites pénales contre une autre personne vivant, elle aussi, avec le VIH. Le sida est une maladie profondément injuste, parce qu’il prend pour cible d’abord les déshérités et les opprimés. C’est en s’organisant et se mobilisant collectivement que les malades et les familles confrontées à l’épidémie ont, jusqu’à présent, réussi à faire reconnaître notre droit non seulement aux soins mais à la dignité.
Il peut paraître compréhensible que des personnes récemment contaminées tiennent d’autres séropositifs responsables de leur contamination. Mais quelle que soit la « punition » infligée, elle ne guérira personne de l’infection à VIH. Par contre, en criminalisant la transmission du virus, elle précarisera l’ensemble des séropositifs.
Responsables mais pas coupables
Oui, les séropositifs sont pleinement responsables de leur santé et de leurs actes. Mais les séronégatifs le sont aussi. Dans une relation sexuelle consentante, il y a toujours deux personnes responsables [3]. En tant que séropositifs ou partenaires (maris, femmes) de séropositifs, nous avons appris qu’on ne peut pas protéger les autres, on ne peut que se protéger soi-même. Les femmes séropositives ont le plus souvent été contaminées par leur mari ou conjoint, mais dans ce cas le problème posé est non pas celui de la séropositivité mais celui du pouvoir des hommes sur les femmes [4].
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
-
Mongi Boughanemi condamné à vingt ans de prison
n’importe quoi il ye t pour rien je connais l’affaire de A a Z
-
je ne sais pas comment reagir fae a la seropositivite de ma soeur
j’ai appri il ya deux jours que ma soeur est seropositive et depuis je dors plus et pourtant elle le prend tres bien .elle m’a explique qu’elle ne fait pas encore la maladie. et la je ne comprends pas tres bien ce que ca veut dire pourtant je suis pas mal informee sur la maladie. alors je ne sais pas trop comment reagir face a ca et j’ai peur de la troubler avec mes inquietudes alors dites moi comment est ce que je pourrai reagir face a ca. Michele
-
Pour vous qui vous posez des questions sur la séropositivité, c’est la deusieme phase de l’infection à vih ,et elle peut durer le plus longtemp possible si le concerné est bien informé dans le domaine . L’infection à vih se passe en trois phases dont la séroconversion qui est trés silencieuse(3 mois), la séropositivité qui se caractérise par la présence des anti-corts dirigés contre le virus dans le sang ; pendant cette période , le virus se multiplit et l’organisme se défend également ; celà peut durer 10, 15 , 20 ans ; tout dépend des facteurs qui peuvent favoriser l’installation des infections d’ou la maladie qui peut survenir parceque l’organisme a perdu telement d’anticorps . donc , le séropositif bien avisé s’arrange à combattre tous ces phénoménes qui favorisent la maladie et peut le démeurer toute sa vie .
> je ne sais pas comment reagir fae a la seropositivite de ma soeur
-
-
Des auditeurs réagissent au récit d’Aline, maman concernée par le VIH
bonjour, je suis nouvelle venue mais je voudrais donner mon avis sur la question. Il me semble que vouloir ou pas porter plainte est quelque chose de tres personnel et peut varié aussi selon nos caractères et l’un ou lautre de ces choix n’est ni bon ni mauvais. Il faut en revanche mettre tout en oeuvre pour que les gens puissent savoir toutes les opportunitées qui s’offrent à eux apres il faut juste les accompagner dans leur choix. En ce qui me concerne je ne lui en veut pas plus que cela d’autant plus qu’à l’heure d’aujourd’hui il est décédé et qu’entrenir ma haine me priverais il me semble d’une énergie dont j’ai bien besoin pour avancer et lutter.
-
Sida, c’est l’intention qui compte
Pourquoi se servir du sida comme d’une arme ? Ce jeune homme s’est certes servi du sida comme d’une arme, mais il n’est pas le seul, c’est pas marqué sur le visage des gens séropositifs. Certains le sont et le savent même pas, c’est eux qui faut craindrent.
-
je ne suis pas d accord avec vous il le s avait de 1997 c est honteux je parle en connaissence de cause je suis une ex. je l ai apris par la police au bout de trois an de vie commune
-
vous a-t-il forcé à avoir des rapports non-protégés ? ignoriez-vous l’existence de l’épidémie du sida en France et/ou les modes de contamination ?
-
Vous considérez qu’elle serait plus victime de cette personne si elle ignorait l’existence de l’épidémie et/ou des modes de contaminations ? BRAVO !
-
Non, je considère qu’elle est pleinement responsable de ses prises de risque s’il s’agissait de rapports entre adultes consentants.
Sida, c’est l’intention qui compte
Sida, c’est l’intention qui compte -
-
Moi je trouve que Femmes positives ne va pas assez loin !!! Le problème est le suivant : si on attend qu’un séropositif contamine quelqu’un pour l’enfermer, cela fait déjà une victime. Voir plus si la justice traîne ou si le juge ne le met pas sous mandat de dépôt.
Logiquement, il faudrait donc enfermer préventivement les séropositifs. Après tout, comment savoir lequel aura un comportement à risque ? Tous et toutes sont potentiellement des contaminateurs. Donc le seul moyen efficace est de les mettre tous en quarantaine.
Par ailleurs, il faudrait (comme cela est déjà le cas en Suisse et aux États-Unis) pouvoir condamner tout séropositif encore en liberté qui aurait un rapport non-protégé, qu’il y ait contamination ou pas.
-
Oui tu as parfaitement raison, j’irais encore plus loin moi, je pense qu’il faut enfermer tous les automobilistes, les hommes aussi car ils sont tous des violeurs. La vie c’est risqué il fallait se protéger.
Sida, c’est l’intention qui compte
Sida, c’est l’intention qui compte -
Sida, c’est l’intention qui compte -
Sida, c’est l’intention qui compte -
-
-
Forum des auditeurs : « Séropositive, j’ai craqué, je n’ai pas mis le préservatif »
Bonjour, je m’appelle Céline,
je ne sais plus quoi faire, je me marie dans 4 mois, mon fiançé est un homme merveilleux, je me suis fais violer il y a de cela 6 mois et je n’ai pas osé en parler, j’ai continué à vivre comme avant le probléme c’est que j’ai continué à avoir des rapports non protégé avec mon fiançé.
Sur le moment je n’ai pas pensé à ce risque, j’avais en tête la peur d’être enceinte...et maintenant je culpabilise parce que si je suis séropositive et que mon fiançé l’es aussi à cause de mon silence, je ne pourrais pas le supporter, il est tellement merveilleux, il ne mérite pas cela...le probléme est aussi que je n’arrive pas à faire le test.aidez moi...
-
Bonjour Céline,
Etre dans l’incertitude est il plus difficile que d’avoir des certitudes ? Là est toute la question... Qu’est ce qui est le plus important pour toi ? Savoir si tu es contaminée ou rester dans le doute ? C’est la première chose...
La seconde étant que, toute blessure laisse une cicatrice, (là je parle de cet événement douloureux qui s’est produit il y a 6 mois) bien que tu es l’impression qu’il soit possible de faire "comme si". Comment comptes tu guérir celle ci ?
Au plaisir de te lire,
Vim
> Forum des auditeurs : « Séropositive, j’ai craqué, je n’ai pas mis le préservatif » -
Bonjour Celine Il faut absolument révéler ton secret tu ne peut pas vivre avec une telle douleur et un tel secret et si vraiment ton ami est merveilleux il le comprendra c’est évident. Ne laisse pas ce crétin qui t’a violé te gacher la vie ce qu’il se passe ce n’est pas ta faute il faut que tu le comprennes. Soit forte courage
ne pas se taire message pour Celine -
bonjour Céline on comprend bien le caractère délicat et le désaroi dans lequel tu te trouve. Fais toi aider et accompagner pour faire le test. Tu n’as peut être rien, tu seras soulagée de savoir, tu sais que tu ne pourras pas tenir indéfiniment dans cette situation, il faut que tu affrontes la réalité. Tu as l’air de beaucoup aimer ton fiancé, lui aussi puisque vous aller vous marier dans qq moi. Parle lui de ce qui t’es arrivée, ça te soulageras d’un poid énorme et renforcera votre attachement mutuel. Il serait préférable de faire au plus vite cette démarche et en attendant le résultat, vous protéger. Tu n’as peut être rien, il n’est peut être pas trop tard pour ton fiancé, il se peut que, si tu avais le VIH, lui n’ait pas été contaminé malgré des rapports non protégés, ça arrive aussi, protégez-vous. Si le résultat devait être positif, ta vie ne s’arrête pas là, ta sexualité non plus. Fais-toi aider par un psychologue ou thérapeute, afin de pouvoir gérer une telle annonce mais également que tu puisses te libérer du traumatisme que tu as subi. SI ton fiancé devait l’avoir contracté lui aussi, vous affronterez ensemble la maladie puisqu’il t’aimes. Prend ton courage à deux mains, fait le vite pour vous deux, fais-toi accompagner si tu as trop peur. Ca n’est pas si terrible tu verras c’est une prise de sang c’est tout et la délivrance je te le souhaite biensûr et de tout coeur d’un gros problême... il en reste un autre plus long encore à digérer, le mal que l’on ta fait.
-
WB, tu délires complètement : maintenant tu réponds à quelqu’un qui a posté un message en 2004 !
t’as pas vu la date !?
Forum des auditeurs : « Séropositive, j’ai craqué, je n’ai pas mis le préservatif » -
-
bonjour céline, je te conseille d’aller porter plainte pour le viol même si ça doit demander beaucoup de courage de + même si tu n’as pas le nom de la personne tu peux le faire et au moins y’aura une enquête mais faut pas attendre trop longtemps car après les actions en justice s’éteignent... essaie aussi de faire le test du vih comme ça tu sera fixée ! je n’ai jamais été violée mais j’ai des amies qui l’ont été et en souffrent encore l’une d’entre elle à intentée une action en justice et à du aller voir un psy pour se sentir mieux. Et essaie d’en parler à ton conjoint si tu te sens prête
Forum des auditeurs : « Séropositive, j’ai craqué, je n’ai pas mis le préservatif »
-