Carla Bruni | Charlotte | Femmes séropositives | Grossesse et VIH | Malades étrangers | Ukraine
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
17 juin 2011 (lemegalodon.net)
9 Messages de forum | | Votez pour cet article
Chère Carla,
Puisque nous nous connaissons. Puisque vous avez déjà reçu nos familles et nos enfants concernées par le VIH et le sida à l’Élysée, nous en appelons aujourd’hui à votre humanité pour éviter l’expulsion d’une jeune femme enceinte séropositive et de son compagnon par les services de la préfecture de Tours.
En 2004, Charlotte, une jeune ukrainienne, est venue vivre en France pour continuer sa carrière de danseuse classique. Son mari, originaire de Géorgie, l’a suivi. Ils ont découvert leur séropositivité tous les deux, suite à un test de dépistage effectué en France après leur arrivée.
Pendant six ans, ils obtiennent et renouvellent régulièrement leurs titres de séjour. Ils ont un appartement et travaillent tous les deux.
En 2010, Charlotte est obligée de changer de médecin car son dossier médical est transféré dans une autre ville. Ce médecin transmet un certificat médical à la préfecture. La décision tombe : le traitement VIH existe en Ukraine, elle doit donc y retourner.
Aujourd’hui, Charlotte est enceinte, et doit accoucher au mois d’octobre. L’heureuse nouvelle est arrivée alors que le couple tente de faire un bébé depuis 8 ans ! C’est grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP), ouverte aux couples concernés par une infection virale depuis dix ans. « Mais je ne sais pas si c’est heureusement ou malheureusement » , dit-elle...
Dans les faits, seulement 10 % des séropositifs en Ukraine qui ont besoin d’un traitement antirétroviral y accèdent. Depuis qu’elle le sait, sous menace de l’expulsion, elle a peur non seulement pour sa propre vie, mais aussi pour celle de son bébé. Pour elle, le délai fixé par la préfecture de Tours est « une date de mort » et, malgré un recours juridique engagé au tribunal administratif, elle n’arrive plus « à voir la porte de la sortie ».
Charlotte attendait des jumeaux, elle vient de perdre l’un d’entre eux. Le désespoir qui s’est emparé de cette jeune femme retentit sur la poursuite de la grossesse.
Pour son mari, c’est le même scénario, sauf que lui vient de Géorgie. Donc s’il est expulsé, il sera renvoyé dans son pays d’origine. Il s’agit donc d’une famille qui risque d’être séparée. « Il en fait des cauchemars », raconte Charlotte, « il se voit déjà en Géorgie ».
En Géorgie, le traitement VIH existe et est accessible si et seulement on est hospitalisé. C’est le mari de Charlotte qui s’est renseigné. Il a demandé si la trithérapie qu’il prend en France, existe en Géorgie. Réponse du docteur : « Non, ça n’existe pas, je ne peux pas vous garantir que vous vivrez longtemps avec nos traitements »
Chère Carla, nous attendons votre mobilisation pour empêcher cette double expulsion avant qu’il ne soit trop tard.
Vos amis du Comité des familles.
Contact : Reda Sadki 06 50 80 39 23
Forum de discussion: 9 Messages de forum
-
je me prends la tete !!
bjr
je suis joliane, sero+ 33 ans , vivant en Cote D Ivoire , j ’aimerais avoir des amis par ce forum et échanger les expériences vu qu’ici on manque très peu d’information et l’isolement et le désespoir nous étreingnent. Moi j’ai su mon statut il y a 6 mois et je fais des crises de larmes , mon taux de cd4 est de 800 et je ne suis pas élégible aux ARV , je me porte bien bien je fais beaucoup de marche, et je mange beaucoup de fruits et de légumes ; mon plus gros problème c’est la solitude. je voudrais tant etre en France pour rejoindre le comité des familles et discuter avec de vrais spécialistes sans honte. Dommage !! je suis en AFRIQUE
-
je me prends la tete !!
Salue Joliane,
Moi aussi je suis en Afrique au cameroun. Je débute mon traitement ce jour, mon taux de cd4 est à 296 mais je suis en pleine forme. C’est vrai que nous sommes encore marginalisés en Afrique, mais ce n’est pas une raison pour se décourager, les forum et sites de rencontre pour séropo sont là pour nous aider. Le meilleur moyen serait de nous soutenir mutuellement. N’hésite pas à me contacter dès que tu en as l’occasion. Courage ma soeur !
-
je me prends la tete !!
bs joliane,ss contente de te lire ce soir,moi je ss en italie,camerounaise aussi,il n,y a rien de plus reconfortant que de visiter ce site,moi meme j,ai acceptè la nouvelle coe toi,avec bcoup de serenitè,aujourd,hui je ss a 6ans de traitement et en parfaite santè morale,physique. merci pour vos temoignage qui ns donnent encore plus de force pour avancer.PUISSE L,ETERNEL DES ARMèES NS SOUTIENNE,NS PROTEGE ET NS GUERIS.big kissssssssssssss
-
salut ma soeur
bsoir ma soeur,moi aussi je suis camerounaise ,j ai appris mon statut il ya de cela 3mois et 3mois de traitement ,j aimerais faire ta connaissance car la solitude me tue j aimerais partager avec quequ un dans la meme situation.je ne voulais pas partager mon secret avec les proche mais ma belle soeur par curiosité etant medecin est aller fouillée dans mon dossier medicale sans mon autorisation ce qui m a vraiement troublée ,
mais comme j ai foi en notre seigneur JESUS CHRIST je suis sure que en son nom nous vaincrons et qu un jour nous parlerons de cette maladie au passé .sois benis ma soeur
-
salut ma soeur
-
je me prends la tete !!
Moi j’ai 33 ans fiancé et je viens de découvrir ma séropositif ,et je ne sais comment l’annoncé a mon fiancé,à plusieurs reprise je lui demandé que s’il decouvre que je suis sero va t il toujours m’épouser ? Il répond oui mais dans mon Ford intérieur je sais qu’il va me tuer comment le lui annoncer ? Aider moi
-
je me prends la tete !!
-
je me prends la tete !!
-
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
Madame,
Laissez Charlotte,cette jeune femme enceinte mener sa grossesse à terme pour qu’elle puisse accoucher dans les meilleures conditions afin que sa vie et celle de son bébé ne soient pas en danger ! Faîtes preuve d’humanté ! Surtout qu’étant vous-mêmes enceinte vous devez pouvoir encore mieux le comprendre ...
Remerciements.
Nathalie
-
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
Superbe démarche pleine de bon sens et de franchise
-
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
-
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
Une vie est une vie, et sa valeur n’a pas de lien avec son origine ... Si cette jeune femme est dans notre pays qui l’a accueilli, notre pays à la responsabilité aujourd’hui de prendre soin d’elle, de son futur bébé et de son époux... Si dans un autre pays que le notre, il y a possibilité de soulager ou guérir une maladie, il est inhumain de refuser les soins à cette personne .... Faut il être une notoriété public pour avoir droit à rester en vie ?? Au nom de toute l’humanité, ne refusons pas la santé à tout être vivant sur cette planète, la santé est un droit :
Libertés et droits. Le droit à la santé suppose à la fois des libertés et des droits. Les libertés comprennent le droit de l’être humain de contrôler sa propre santé, notamment le droit de ne pas être soumis sans son consentement à un traitement ou à une expérience médicale. Les droits comprennent le droit d’accès à un système de protection de la santé (c’est-à-dire aux soins de santé et aux déterminants fondamentaux de la santé) qui garantissent à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible.
Droits plus spécifiques. Le droit à la santé est un concept large qui peut être subdivisé en un certain nombre de droits plus spécifiques tels que : le droit à la santé maternelle, infantile et génésique ; le droit à un environnement professionnel et naturel sain ; le droit à la prophylaxie, au traitement des maladies et à la lutte contre les maladies, y compris le droit d’accès aux médicaments essentiels ; le droit d’accès à l’eau potable.
Non-discrimination et égalité de traitement. La non-discrimination et l’égalité de traitement figurent parmi les éléments les plus importants du droit à la santé. C’est pourquoi la législation internationale des droits de l’homme proscrit toute discrimination dans l’accès aux soins de santé et aux déterminants fondamentaux de la santé pour des motifs prohibés par la législation internationale, y compris l’état de santé, dans l’intention ou avec pour effet de contrarier ou de rendre impossible l’exercice du droit à la santé dans des conditions d’égalité.
-
Lettre à Carla Bruni pour sauver la vie d’une femme enceinte et séropositive
Madame,
J’attire votre attention sur ce problème afin que tout soit résolu.
Remerciement.
Boris Vayrette.