Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Eric Fleutelot | Financement de la lutte contre le sida

Sidaction 2011 : 1,3 million d’euros de dons et promesses samedi à 18h

2 avril 2011 (AFP)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Sidaction 2011 : 1,3 million d’euros de dons et promesses samedi à 18h

PARIS - Le Sidaction 2011, commencé vendredi, avait permis de collecter plus de 1,3 million d’euros de dons et de promesses au profit de la recherche contre le sida, samedi en début de soirée, ont indiqué les organisateurs à l’AFP.

"A 18H00, nous en sommes à 1.352.225 euros de dons versés via internet et de promesses de dons" faites sur le 110, le numéro d’appel gratuit mis à disposition du Sidaction jusqu’à dimanche soir minuit, ont-ils annoncé.

"C’est la même tendance que l’an dernier", a précisé Eric Fleutelot, directeur général adjoint de Sidaction. L’édition 2010 avait permis de collecter 5,6 millions d’euros au profit de la recherche contre le virus du sida, légèrement en recul par rapport aux années précédentes.

"Les donateurs sont au rendez-vous, c’est rassurant", a estimé M. Fleutelot.

"Dans le domaine de la recherche, on a réussi à faire des progrès considérables notamment en matière thérapeutique. Mais il faut absolument continuer sur cette lancée, la recherche en a besoin", a-t-il ajouté.

Un nouveau slogan est inauguré cette année, qui rappelle que "Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence !", alors que 2011 marque le 30e anniversaire de la découverte de ce virus, apparu à l’été 1981 sous forme d’une mystérieuse pneumonie et d’une forme rare de cancer de la peau, baptisées "cancer gay".

De vendredi à dimanche soir, dix-huit médias sont partenaires du Sidaction et une quarantaine de chaînes du câble, de la TNT et du satellite se sont associées à ces trois jours de mobilisation, avec plus de 300 manifestations à travers la France pour interpeller les possibles donateurs.

France 2 diffusait samedi soir, en prime time, une émission spéciale avec la participation de nombreux artistes autour de Line Renaud, vice-présidente et co-fondatrice de Sidaction avec notamment Lara Fabian, Arielle Dombasle, Roberto Alagna, le violoniste Renaud Capuçon, Les Prêtres, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy et Adamo.

Dans la journée de samedi, la maison d’arrêt de Nanterre, en région parisienne, organisait samedi un match de foot entre détenus, gardiens et bévénoles du Sidaction chargés de missions de prévention dans les prisons.

A Paris, une quinzaine de stations Vélib, les vélos en libre-service, accueillaient des bénévoles et des stands d’informations, avec distribution de préservatifs.

Des collectes étaient également lancées dans les rues avec des ventes de pins, rubans rouges (l’emblème du Sidaction).

Alors que la découverte d’un vaccin relève toujours du voeu pieux, 7.000 personnes découvrent chaque année, rien qu’en France, leur séropositivité. En France toujours, 150.000 personnes seraient porteuses du VIH dont 50.000 sans le savoir.

(©AFP / 02 avril 2011 18h19)