Skip to main content.

Accès aux médicaments | Carla Bruni | Faire un bébé quand on est séropositif | Femmes séropositives | Fonds mondial contre le sida | Grossesse et VIH | Ousmane Zaré

Accès universel aux antirétroviraux : les mamans d’abord ?

19 mai 2010 (papamamanbebe.net)

5 photos | 1 Message | Recommander cet article | Votez pour cet article

PARIS, le 19 mai 2010 (papamamanbebe.net) — Le Comité des familles était présent ce matin à l’occasion du lancement de BORN HIV FREE, la campagne du Fonds mondial en faveur des familles vivant avec le VIH.

« En tant que futur papa dont la femme est séropositive, je sais que grâce à l’accès universel au traitement, mes enfants seront séronégatifs... mais le grand public ne le sait pas ! » a regretté Ousmane Zaré du Comité des familles. « Je reste pessimiste par rapport à l’engagement de nos gouvernements pour faire en sorte que toutes les femmes et tous les concernés accèdent effectivement aux antirétroviraux ».

Zina El Hatrach, maman séropositive de deux enfants séronégatifs « trouve cela formidable, mais 2015 c’est un peu tard ». Depuis 1994, les mamans et les papas concernés par le VIH savent que les médicaments antirétroviraux sont efficaces pour bloquer la transmission du virus de la mère à l’enfant.

16 ans plus tard, c’est au mieux la moitié des mères séropositives des pays pauvres qui ont accès à ces médicaments.

En France, grâce aux antirétroviraux et à la protection sociale, 1500 mamans séropositives voient leurs enfants naître sans le VIH chaque année. Si entre 20 et 30 enfants sont contaminés, c’est lorsqu’il y a défaut dans la prise en charge, notamment du fait de lois discriminatoires à l’égard des femmes immigrées.

« Nous sommes la preuve vivante que l’accès universel au traitement sauve des vies et permet de fonder des familles, de voir grandir nos enfants », avait déclaré Reda Sadki, président du Comité des familles, lors d’une rencontre organisée à l’Hôtel Marigny avec Carla Bruni le 1er décembre 2009.

Le site survivreausida.net diffusera mardi 25 mai 2010 l’intervention de Carla Bruni et une interview de Michel Kazatchkine, directeur du Fonds. Cette émission sera enregistrée avec des familles africaines concernées par le VIH et des acteurs de terrain, notamment Ousmane Zaré, Issoufou Tiendrebeogo (Association African Solidarité, Burkina Faso), et Sylvie Ouedraogo (pédiatre, Hôpital de Ouagadougou).

Contact presse : Ariane au 06 79 78 59 23

- Le Comité des familles sur le site de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy

- Lancement de la campagne "Naître sans le VIH" avec le soutien de Carla Bruni-Sarkozy

- Le Fonds mondial lance la campagne « Born HIV Free » avec le soutien de Carla Bruni-Sarkozy

- Carla Bruni-Sarkozy rencontre Reda Sadki, président du Comité des familles, à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida

Photos


Intervention de Carla Bruni avec Michel Kazatchkine à ses côtés

Intervention de Carla Bruni avec Michel Kazatchkine à ses côtés

Carla Bruni, Michel Kazatchkine et Michèle Barzach figurent sur la photo du groupe chargé de la campagne

Carla Bruni, Michel Kazatchkine et Michèle Barzach figurent sur la photo du groupe chargé de la campagne

Carla Bruni affiche le t-shirt de la campagne Born HIV Free

Carla Bruni affiche le t-shirt de la campagne Born HIV Free

Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial

Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial

Michèle Barzach, présidente des Amis du Fonds mondial en Europe

Michèle Barzach, présidente des Amis du Fonds mondial en Europe

Forum de discussion: 1 Message