Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Financement de la lutte contre le sida | Pierre Bergé

Bilan Sidaction 2010 : Pierre Bergé doit-il démissionner ?

29 mars 2010 (starwizz.com)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Bilan Sidaction 2010 : Pierre Bergé doit-il démissionner ?

Cette année, les promesses de dons pour le Sidaction sont en baisse. L’association n’a en effet reçu que 5, 2 millions d’euros de promesses de dons contre 5, 8 millions l’année dernière et les 7 millions prévus.

Conséquence directe de la crise économique actuelle ou désintérêt grandissant des citoyens à propos de la maladie ? Impossible de donner l’origine de la baisse enregistrée dans les promesses de dons pour le Sidaction cette année.

Pas question cependant pour Christine Tabuenca, la directrice de campagne, d’attribuer cette baisse à la polémique dont Pierre Bergé, le président de Sidaction, faisait l’objet il y a quelques mois en accusant le Téléthon de “parasiter la générosité des français“. Pour elle, “Il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes“.

Pour Sidaction, “Toutes les assocations ont connu cette baisse des dons dés le mois de novembre“. Enfin, tout le monde n’est pas de cet avis, et pour le site lemegalodon.net, Pierre Bergé doit démissionner de ses fonctions.

Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) sonnait pourtant l’alarme le 26 mars dernier en annonçant un gros manque de moyen et un risque, à terme, que cessent les recherches permettant de découvrir un vaccin efficace contre la maladie et que la prévention soit également moins importante. « Le grand public ne connaît plus du tout le sida » concluait-il alors.

Pour permettre à la recherche de continuer et faire que les 144 000 contaminés ne tombent pas dans l’oubli, vous pouvez encore faire un don en cliquant ici : Comment faire un don ?

Anne-Claire C. pour Starwizz