Ali dit « Samy » | Génération sacrifiée, 20 ans après | Hommage aux disparus | Méga couscous des familles vivant avec le VIH | Musique | Pierre Zankifo | Rap et hip-hop
Hommage de la nouvelle génération aux anciens : Pierre Zanifo rappe pour Ali avant le Méga Couscous des familles
5 mars 2010 (papamamanbebe.net)
1 photo | | Votez pour cet article
-
Écouter: Hommage de la nouvelle génération aux anciens : Pierre Zanifo rappe pour Ali (MP3, 856.1 ko)
(Début son)
Pierre Après un demi-siècle mon visage et mon corps me font défaut Tant que mon esprit et mon cerveau me répondent, les préjugés je défonce. C’est vrai, mon système immunitaire est sans défense. « Chouf ! » Je (ne) serait pas le cobaye de la science. Je vais trafiquer ma chance.
J’ai fait partie de ces barbares qui torturent pour de l’or ou de la pure Pour voler au-dessus des lois, je passe de l’autre côté de la ligne. Quand juge et flic m’alignent, la pointure que je suis devient un tordu, Une ordure, un bon vivant qui s’en fout pleins les narines.
J’enchaîne les peines, les conquêtes, et ça depuis tout jeune Beau gosse, bagarreur, braqueur, je côtoie même des vedettes. Ils veulent en être, alors on se shoote ensemble pour le fun. C’était l’époque de la funk, le « Mia » n’avait pas le VIH mec !
Je vieillit mal, mes condamnations s’alourdissent. Mon bloc carcéral c’est le D4, fait néné piquouze. Dans mon cas c’est une seringue qui me contamine. Pas de bol ça fait mal. J’ai vécu comme je voulais sur la mauvaise route.
Sans aucun doute c’est au placard que j’ai chopé ça. Une décennie en cellule. Je gamberge, je me dois de retaper mon profil. J’en profite, la femme que j’aime est toujours là. Elle porte mon mini-moi. Pour elle peu importe que je sois un risque.
On dit qui se rassemble s’assemble. Moi avoir le cœur sur la main. A défaut qu’elle soit menottée, je bouleverse le quotidien. Mes jours sont comptés. Je (ne) compte pas sur la parole d’un médecin, Du savoir je prends le train, j’ai les livres saints pour vaccin.
Aujourd’hui je vis en marge avec cette maladie d’éprouvette. J’ai fait les 400 coups. Certains refusaient de partir comme des valets, Ils font eux-mêmes leurs valises pour ne pas vivre avec ce mal-être. Je n’oublierais jamais mes proches partis à jamais.
Bienvenue dans le siècle où le reste du monde est dans l’ignorance. Tant que mon esprit et mon cerveau me répondent, les préjugés je défonce. Je mène le combat contre le sida. En attente d’une délivrance. Bloqué dans l’impasse de la maladie je trafique ma chance.
Bonjour, moi c’est Ali !
(Fin du son)
Pierre, 22 ans, rend hommage à Ali, 48 ans, rescapé de la Génération sacrifiée
Transcription : Sully Bidois
Photos

La team de la semaine avec que des n°10 (de g. à d.) : Eva, Pierre, Ousmane, Jennifer, Nabila, Moubaraka, Reda, Ali et Wilfried