Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida

La Cour des comptes critique les politiques publiques contre le sida : qu’en pensent ses acteurs ?

18 février 2010 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

La Cour des comptes qui se penche sur la lutte contre le sida : ça n’arrive pas tous les jours.

Sur les 615 pages de ce pavé, 33 pages font le bilan de la « politique de lutte contre le sida ». Dans son bilan, la Cour des comptes critique notamment l’action du ministère de la Santé dans sa lutte contre le VIH.

Voici ce qu’en disent trois sites spécialisés qui s’y sont intéressés.

Comme beaucoup d’autres, le Portail Santé du Nord-Pas-de-Calais, animé par un regroupement d’acteurs de santé publique, s’est contenté de faire un bref inventaire des conclusions de la Cour.

Le site vih.org déclare ces conclusions « très critiques » à l’égard des politiques publiques. Mais son rédacteur-en-chef adjoint, Charles Roncier, insiste surtout sur le rapprochement entre les conclucions de la Cour et les recommandations du rapport de Gilles Pialoux (rédacteur-en-chef de VIH.org) et France Lert sur la réduction des risques sexuels concernant « l’appel à un renforcement du dépistage » et la définition d’« une politique de prévention cohérente ».

Pour le Quotidien du médecin, le rapport de la Cour « restera comme un pavé dans la mare dans la lutte contre le sida ». Pourquoi ? Le site évoque le rôle secondaire joué par le Conseil National du Sida, selon la Cour insuffisament consulté par la Direction Générale de la Santé (DGS), contrairement à l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) ou la Haute Autorité de la Santé (HAS), principales « forces de proposition ». Enfin, concernant le rapport aux associations, le ministère de la santé s’érigerait plutôt « en arbitre des débats » qu’en « décideurs d’orientations »...

Wilfried Corvo