Skip to main content.

Bruno Spire | Carla Bruni | Christine Katlama | Fonds mondial contre le sida | Jean-François Delfraissy | Michèle Barzach | Pierre Bergé

Rencontre avec des acteurs de la lutte contre le sida

1er décembre 2009 (carlabrunisarkozy.org)

3 photos | 2 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Voir en ligne : Rencontre avec des acteurs de la lutte contre le sida

1er décembre 2009, Hôtel de Marigny

C’est à l’Hôtel de Marigny, où son titre d’ambassadrice du Fonds mondial contre le sida avait été officialisé un an auparavant, que Carla Bruni-Sarkozy a invité le 1er décembre 2009 les principales associations de lutte contre le sida à une réunion de travail.

Si Stéphane Vambre, coprésident d’Act Up, a finalement préféré ne pas venir, d’autres avaient choisi d’être présents : le professeur Christine Kathlama (Solthis), Luc Barruet (Solidarité Sida), Pierre Bergé (Sidaction), Jean-François Delfraissy (Agence nationale de recherche contre le sida), Reda Sadki (Comité des familles), Bruno Spire (Aides) au côté de représentants du Fonds mondial et de Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé aujourd’hui présidente des Amis Europe du Fonds mondial.

Aucun ordre du jour pour cette réunion de travail, sinon s’écouter et réfléchir ensemble face aux principaux défis rencontrés par la lutte contre le Sida.

Les associations insistent toutes sur l’importance du leadership politique : à l’heure où les leaders mondiaux sont sollicités par de multiples priorités, la santé et la lutte contre les trois grandes pandémies du monde en développement restent cependant le meilleur exemple que l’action internationale peut apporter des progrès concrets.

Les résultats obtenus par le Fonds Mondial le prouvent ; mais comment les conforter dans la durée et faire reculer l’épidémie pour de bon ? Les associations appellent la France à rester en tête de ce combat.

Par la voix de son ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, aussi par son engagement historique et son rôle de codécouvreur du virus, la France, premier donateur européen du Fonds mondial, semble en effet avoir toute légitimité pour conserver ce leadership.

Photos


Reda Sadki remet la lettre des familles vivant avec le VIH à Carla Bruni-Sarkozy

Reda Sadki remet la lettre des familles vivant avec le VIH à Carla Bruni-Sarkozy

Photo prise par l'Élysée à la fin de la réunion (de g. à d.) : Reda Sadki, Jean-François Delfraissy (ANRS), Christine Katlama (SOLTHIS), Carla Bruni-Sarkozy (Fonds mondiale), Michèle Barzach, Pierre Bergé (Sidaction), Bruno Spire (AIDES)

Photo prise par l’Élysée à la fin de la réunion (de g. à d.) : Reda Sadki, Jean-François Delfraissy (ANRS), Christine Katlama (SOLTHIS), Carla Bruni-Sarkozy (Fonds mondiale), Michèle Barzach, Pierre Bergé (Sidaction), Bruno Spire (AIDES)

Page consacrée à la réunion sur le site de la Fondation Carla Bruni Sarkozy

Page consacrée à la réunion sur le site de la Fondation Carla Bruni Sarkozy

Forum de discussion: 2 Messages de forum