Skip to main content.

Campagnes d’information et de prévention | Dépistage du VIH | Journée mondiale contre le sida (JMS) | Loubna El Mansouf | YouTube

Journée mondiale contre le sida 2009 : Dépistage « hors les murs » du VIH et des hépatites à Saint Denis

9 décembre 2009 (lemegalodon.net)

Recommander cet article | Votez pour cet article

Mobilisés pour la journée mondiale contre le sida, le Dr Loubna El Mansouf de l’hôpital de Saint Denis dans le 93 et la mairie, ont fait tomber les murs blancs de l’hôpital pour se rendre à la maison de la Santé de Saint Denis et proposer le 3 décembre 2009 un dépistage du VIH, des hépatites et de la syphilis. Un dépistage "hors les murs".

L’hôpital est malheureusement un lieu intimidant et effrayant pour certaines personnes ou certaines parties de la population, c’est pourquoi des lieux plus ouverts, plus proches des personnes ont ouvert leurs portes pour que cette mission de santé publique puisse être un succès.

Anonyme, confidentiel et gratuit, sans limite d’âge, ce dépistage ouvert à TOUS sans exception était et est encore l’occasion de rappeler que le dépistage est un des moyens essentiels de lever les incertitudes sur sa propre contamination et d’aller chercher les informations nécessaires pour limiter la transmission du virus.

Sur l’année 2008, environ 1600 personnes se sont fait dépister à l’hôpital de St Denis. Cela représente 3 à 4 personnes par jour et 1 à 2 pour cent de ces personnes étaient séropositives. Lors du dépistage du 3 décembre 2009, 40 personnes sont venues se faire dépister. Le "hors les murs" a fait ses preuves…