Skip to main content.

Ariane | Grossesse et VIH | Pouvoir médical | Violence à l’hôpital

Témoignage : Ariane, maman séropositive, raconte son humiliation par le personnel de l’hôpital après son accouchement

2 décembre 2009 (lemegalodon.net)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Je suis Ariane, j’ai 31 ans et je suis séropositive. Je suis maman de deux enfants, et je vis avec leur père qui est séronégatif. J’ai été diagnostiquée à l’âge de 20 ans.

Je souhaite témoigner des difficultés que j’ai rencontré lors de mon accouchement au sein d’un hôpital en France en 2007.

J’ai eu une césarienne. Ma plaie devait donc être soignée quotidiennement. L’équipe du personnel avait placé dans la salle de bain de ma chambre un grand bac rouge rempli de produits chlorés. Dès qu’ils avaient fini les soins, tout le matériel qui avait servi à nettoyer ma plaie était jeté dans ce bac.

On m’a demandé de désinfecter ma poche de glace dans ce bac rouge. J’ai bien sûr refusé en expliquant que je n’allais certainement pas mettre mes mains dans ce bac. On m’a donc proposé gentiment une paire de gants en plastique pour le faire.

Mes repas étaient servis avec des assiettes et couverts en plastique. La soupe était versée dans deux gobelets superposés et enrobés d’un film plastique transparent et sur les consignes du personnel, le plateau devait rester dans ma chambre en attendant d’être nettoyé avec une éponge avant de le débarrasser.

Cette mauvaise expérience m’a profondément blessée. Je me suis sentie humiliée et cela ne m’a pas encouragé à parler de ma maladie à mes proches car si le milieu médical se comporte encore comme cela de nos jours, je pense que le reste de la population n’est pas mieux informé.

Forum de discussion: 2 Messages de forum