Skip to main content.

Didier Ménard | Drogues et réduction des risques (RDR) | Génération sacrifiée, 20 ans après | Journée mondiale contre le sida (JMS) | YouTube

Vidéo : Didier Ménard, témoin de l’hécatombe du sida dans les cités, revient sur ses « premières fois » face au VIH

23 novembre 2009 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Didier Ménard était notre invité à l’émission Survivre au sida du 17 novembre 2009. Médecin généraliste de la cité des Franc-Moisins à Saint-Denis dans le 93 depuis de nombreuses années et membre du Syndicat de la Médecine Générale, il est venu témoigner du recul de l’accès aux soins pour tous et particulièrement chez les personnes précaires et fragiles.

Annoncer à un patient sa sérologie, distribuer des seringues propres aux premières heures de la lutte contre l’épidémie du VIH, les premières trithérapies, voilà des actes médicaux pas comme les autres...

Le Dr Didier Ménard nous parle de son profond apprentissage face au VIH et de son engagement dans la prévention, en tant qu’ homme et en tant que médecin.

Son regard sur les difficultés de la médecine à s’engager dans la réalité des besoins nous rappelle combien il est important de prendre la parole, de témoigner et d’agir dans la lutte contre le VIH et les inégalités.