Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Femmes séropositives | Hommes séropositifs | Journée mondiale contre le sida (JMS) | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Les visages de l’épidémie du VIH/sida en France

Conférence de presse : Vivre debout avec le VIH et en témoigner à visage découvert

27 novembre 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Conférence de presse « Les visages de l’épidémie en France » le 27 novembre 2009

Chaque 1er décembre, décrétée Journée mondiale contre le sida depuis 1987, on entend tout le monde parler du virus, sauf les personnes qui vivent avec le VIH et ceux qui les aiment.

Nous sommes pourtant les premiers concernés de l’épidémie.

C’est pourquoi le Comité des familles, association nationale créée et gérée par des familles vivant avec le VIH, vous convie à la conférence de presse « Les visages de l’épidémie », lors de laquelle des personnes vivant avec le VIH, venues de toute la France, seront présentes pour témoigner et analyser la situation de l’épidémie du sida en France et dans le monde.

Les personnes qui prendront la parole ne sont pas des patrons d’associations mais des gens de toutes origines et tous parcours et qui en ont commun non seulement ce virus mais la volonté d’en finir avec la honte et le silence.

Elles souhaitent d’abord expliquer à quoi ressemble la vie avec le VIH aujourd’hui, et pourquoi elle reste si difficile malgré le formidable progrès de la médecine.

Ensuite, elles partagent en commun la préoccupation que l’histoire ne se répète pas, car un constat d’échec de la prévention « classique » s’impose :
- 6000 nouvelles contaminations chaque année dont 300 adolescents,
- 40% de séniors, et
- 70% d’hétérosexuels.

Pour aller au-delà de ce constat accablant, les personnes qui seront réunies le 27 novembre 2009 pour la conférence de presse lancent le Projet Madeleine, dont l’objet est d’aller dans les lycées pour raconter la vie avec le VIH aux jeunes.

Contact presse : Ariane 06 79 78 59 23