Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Épidémies émergentes | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Roselyne Bachelot

Grippe A : les familles touchées par le sida se sentent abandonnées

16 novembre 2009 (doctissimo.fr)

1 photo | 1 pièce jointe | Recommander cet article | Votez pour cet article

Voir en ligne : Grippe A : les familles touchées par le sida se sentent abandonnées

Le Comité des familles pour survivre au sida, une association de familles et de malades touchés par le VIH, exprime aujourd’hui son désarroi concernant la prise en charge des séropositifs et de leur entourage face à la grippe H1N1. L’association estime que les familles les plus vulnérables sont "abandonnées" par la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

Début septembre, les familles de l’association avaient sollicité la Direction générale de la Santé et l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES) afin d’obtenir des moyens de préventions et d’information sur la grippe A. "Les familles concernées sont particulièrement vulnérables face à cette grippe. Pour la plupart, elles sont aussi dans des situations de grande précarité", nous a confié Ariane, une militante de l’association. Mais suite à sa demande, le Comité n’a reçu que 50 masques chirurgicaux et quelques affiches de prévention. "Insuffisant", estime l’association qui accueille plus de 500 adultes et enfants. "Alors que des milliers d’euros ont été dépensés pour la campagne de communication, ils nous ont indiqué qu’ils ne disposaient pas de financements spécifiques pour les séropositifs et leurs familles", précise Ariane.

L’association dénonce également "l’oubli" de l’entourage des personnes atteintes du VIH, qui ne fait pas partie des personnes prioritaires pour le vaccin contre la grippe A. Ainsi le Comité des familles en appelle à la ministre de la santé pour plus de protection et de soutien aux familles vivant avec le sida. Aujourd’hui, les autorités sanitaires estiment que 85 000 personnes séropositives sont suivies médicalement en France.

Sarah Laîné

Source : Communiqué du Comité des familles, site Internet lemegalodon.net - 13 novembre 2009

Photos


Grippe A : les familles touchées par le sida se sentent abandonnées

Grippe A : les familles touchées par le sida se sentent abandonnées

Documents joints

Grippe A : les familles touchées par le sida se sentent abandonnées (PDF, 326.7 ko)