Skip to main content.

Carla Bruni | Femmes séropositives | Fonds mondial contre le sida

Sida : l’appel de Carla Sarkozy

24 septembre 2009 (Le Figaro)

4 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Voir en ligne : Sida : l’appel de Carla Sarkozy

Carla Bruni-Sarkozy a lancé hier à New York un appel en faveur des femmes enceintes séropositives, estimant "possible" de doubler, d’ici dix-huit mois, le nombre de celles qui bénéficient d’un traitement. Selon Mme Bruni-Sarkozy, qui est Ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, "en 2015, toute transmission du virus de la mère à l’enfant pourrait être éliminée".

Mme Bruni-Sarkozy s’exprimait dans une salle de conférence de l’ONU, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unis, qui s’est ouverte hier. Nicolas Sarkozy était présent, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le président du Sénégal Abdoulaye Wade, le premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende. Les épouses des dirigeants du Royaume Uni, Géorgie, Panama, Salvador, et de pays africains particulièrement touchés par le sida, comme la Sierra Leone et la Zambie, étaient également présentes. La reine du Swaziland était là aussi.

"Vous êtes les leaders du monde, je ne peux pas me permettre de vous donner de leçon. Mais je voudrais vous dire ceci : écoutez l’appel que nous lançons aujourd’hui avec le Fonds mondial, l’Unicef et l’Onusida", a affirmé Mme Bruni-Sarkozy. L’épouse du président français a regretté que "dans le monde, à peine un tiers des futures mères séropositives (ait) accès au traitement qui éviterait de transmettre le virus à leur enfant". "Dans les pays en développement, à peine 20% des futures mères sont testées avant la naissance de leur enfant", a-t-elle insisté, en dénonçant cette "immense injustice, alors que les traitements existent". "Ce n’est pas un rêve, mais un espoir que vous seuls avez les moyens de rendre réalité", a-t-elle également lancé.

La première Dame de France, ex-mannequin vedette et chanteuse, mariée au président de la république depuis 2008, est impliquée dans la lutte contre le sida et dans d’autres actions caritatives, notamment à travers sa fondation. La fondation Carla Bruni-Sarkozy a été créée sous l’égide de la Fondation de France pour soutenir des projets pour les sans-abri, le milieu carcéral, les handicapés, et aussi permettre l’accès aux grandes écoles, à travers la création de bourses pour les jeunes issus des quartiers difficiles.

Forum de discussion: 4 Messages de forum