Skip to main content.

Épidémies émergentes | Didier Houssin

Didier Houssin, Directeur général de la Santé, aux séropositifs : Vaccinez-vous contre le pneumoccoque, même si le vaccin PNEUMO23 est en rupture de stock...

21 septembre 2009 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Message de Didier Houssin, Directeur général de la Santé, aux séropositifs : vaccinez-vous contre le PNEUMO23, mais sachez qu’il y a des ruptures de stock...

Images : Henri Boulbich. Interview : Sandra Jean-Pierre.

Dans le contexte de la grippe A(H1N1), l’application stricte des recommandations habituelles de vaccination a entraîné une rupture de stock des vaccins antipneumoccociques.

Les vaccins anti-pneumoccociques sont en rupture de stock dans certaines pharmacies. Ils protègent des pneumococcies, pathologies touchant les enfants et les personnes qui présentent des vulnérabilités spécifiques, tels les séropositifs.

Cette année, dans le contexte particulier de pandémie grippale, les autorités publiques ont insisté pour que les recommandations de vaccinations à destination de ces personnes soit appliquées.

Cette communication a crée une forte demande, d’où une "tension" dans l’approvisionnement des pharmacies.

Selon le Directeur Général de la Santé, Didier Houssin, "cela ne semble pas être un problème de production, mais plutôt un problème de bonne fluidité de la chaîne d’approvisionnement".

Les services de santé se sont attelées à la question et ne sont pas en mesure, à cette date, de donner une échéance pour la fin des ruptures.