Annonce de la séropositivité | Hommes séropositifs | Homosexualité | Sexe et sexualité | Yann
Réponse de Yann à Jean-Christophe Marie, homosexuel auto-proclamé barebacker prosélyte
17 septembre 2009 (papamamanbebe.net)
1 Message | | Votez pour cet article
-
Écouter: Réponse de Yann à Jean-Christophe Marie, homosexuel auto-proclamé barebacker prosélyte (MP3, 1.4 Mo)
Reda : On voulait parler avec Yann, mais on a besoin du coup de fil de Ben. En attendant, on va faire plus ample connaissance avec notre ami Yann, que nous avions entendu la semaine dernière parler de l’annonce de sa séropositivité. Juste avant, Yann, je voulais t’interpeller sur la réaction de JCM, homosexuel qui se revendique « barebacker » prosélyte. Donc, non seulement il est contre le port du préservatif, contre la prévention, je caricature, il ne sera pas content de ce que je dis.... Il a laissé un message t’accusant d’avoir fait un très mauvais témoignage.... ta stratégie étant d’annoncer ta séropositivité à ta partenaire après avoir eu des rapports protégés.
Pour lui, « Cette stratégie place d’emblée le préservatif comme une nécessité pour protéger l’autre et décrédibilise à l’avance toute l’entreprise Hirschel », donc l’histoire de l’intérêt préventif du traitement antirétroviral, « J’imagine très bien le but de ce témoignage, contrer l’idée du séropositif qui cache, qui ment, mais en réalité on fait ici une terrible erreur, on renforce les motifs qui poussent au mensonge, c’est pourtant là qu’il faut renverser les choses, alors le témoignage du séropo qui a bien mis sa capote, pitié ! ». Réaction dans le studio ?
Yann : Donc mon cher Jean-Cristophe, j’ai bien eu connaissance de ton témoignage, je peux te dire que chacun se débrouille comme il peut avec sa conscience, donc moi s’il me faut un délai de 15 jours pour l’annoncer, c’est parce que je trouve ce temps assez long lorsque l’on respecte les personnes, et je ne défends pas ta philosophie pour plus de « non-protection pour plus de séropo ». Pour l’étude de Hirschel, elle date d’il y a un an, moi je parle de ma séropositivité depuis 20 ans, voilà.
Reda : Oui, c’est là où JC n’a pas compris. Il pense que c’est un avis politique, mais en fait tu as raconté comment toi t’as fait au fil des ans.
Yann : Tout à fait, ma propre expérience, donc qu’elle soit prise en compte en tant que personne individuelle quoi.
Tina : Je souhaiterais réagir par rapport à l’entreprise Hirschel, je pense que J-C n’a pas très bien compris ce que dit Hirschel puisqu’il s’agit de bien de couples stables, a priori hétérosexuels, d’être bien sûr que l’autre personne suit correctement son traitement. Donc J-C ne connaît pas l’avis des autres séropo, il y en a qui ne prennent pas leur traitement tous les jours, ou qui n’y arrivent pas, donc le préservatif est toujours de mise, et puis en plus, il y a aussi d’autres MST, JCM.... Donc voilà, c’est une hygiène de vie aussi.
Reda : Je crois aussi qu’on peut plus facilement vérifier le port du préservatif, que vérifier que quelqu’un prend bien son traitement et à une charge virale indétectable, y a ce truc-là aussi.
Transcription : Henri Boulbich
Forum de discussion: 1 Message
-
Réponse de Yann à Jean-Christophe Marie, homosexuel auto-proclamé barebacker prosélyte
Reda va bien à l’essentiel en disant que je suis absolument contre le préservatif qui détruit ma sexualité, chacun est libre d’en mettre un par ailleurs. Je suis contre la prévention actuelle, celle qui impose le préservatif ou affirme qu’elle est la meilleure des solutions.....etc, etc.....
Je maintiens que le préservatif n’est plus du tout nécessaire pour la majorité des séropositifs, ceux qui répondent aux VRAIES conditions Hirschels objectives ( charge virale faible depuis 6 mois et pas de crise IST inflammatoire , STOP ). Dans la mesure où le site allopapamamanbébé s’adresse EN PRIORITE auxw séropositifs et à leurs partenaires, le bémol de reda sur cette vérité qui pourrait être mal comprise par d’autres....me semble tout à fait superflue.
Il est vain de s’enfermer dans un discours qui s’adresserait à certains et pas aux autres ou vice-versa. Il faudrait ainsi que le discours de Hirschel soit cantonné aux seuls séropositifs, afin d’éviter une mauvaise compréhension chez ceux qui séronégatifs, abandonneraient par erreur le préservatif en se croyant protégés. Cet argument est très mauvais. L’information est essentielle pour tous. J’ai toujours ceci depuis que le rapport Hirschel est révélé : SEULS les séropositifs soignés etc...peuvent se passer de préservatif désormais. Les rapports avec des inconnus présentent les mêmes risques d’être contaminé si on tombe sur une personne séropositive non soignée ( et franchement avec le discours autour du sida je RECOMMANDE de NE PAS FAIRE le test ).
Yann a besoin de 15 jours, de 15 secondes, ou de 15 minutes.... Les stratégies de gestion du VIH, chacun les siennes ! En revanche, je ne suis pas dupe d’une expérience de 20 ans de VIH et de ce qu’il faut en conclure : RIEN. Un comportement contraint depuis 20ans n’est probant en RIEN. Et j’ai exposé les conséquences ultranégatives et anti-Hirschel de l’"adaptation" de Yann . Yann , il est séropo et arrive à mettre la capote, il a appris à gérer en 20ans etc....lol ! la capote, comme chacun sait ne pose aucun problème, d’ailleurs, tout le monde a appris à gérer aussi bien que lui. LOL ! Arretez la langue de bois .
Un témoignage individuel est sans conséquence, un raisonnement l’est beaucoup plus et mon raisonnement s’accompagne de MON témoignage que je livre ici. Mon nouvel ami, depuis 4 ans, je l’ai connu AVANT le rapport Hirschel en disant franco je ne mets pas de capote et je suis séropo. Il est toujours séronégatif. La stratégie de Yann repose sur l’acceptation que le grand public est toujours totalement ignorant du rapport Hirschel. Je ne doute pas un instant qu’il apprécie de garder des cartouches dans sa besace en bon séducteur qui rassure d’abord avec une capote. Mais franchement je m’en tape de sa ruse ! Elle consiste d’abord à entériner le statu quo et à refourguer le boulot difficile à d’autres, comme d’hab ! S’il y a quelqu’un qui agit pour faire avancer la situation des séropositifs, c’est bien plus moi en ouvrant ma gueule " je suis séropo et je baise sans capote parce que je ne suis plus contaminant,que lui ! ....Que ma stratégie sans finesse et frontale soit moins efficace que la sienne pour trouver un partenaire, c’est possible, ....mais à vaincre sans péril n’est-ce -pas .....en tout cas , moi, j’ai triomphé AVEC gloire, parce que mon mek je l’ai eu à la dure, avec la méthode utilisée, non seulement pour mon bien , mais aussi pour celui des AUTRES séropositifs !
Ce qui m’intéresse, c’est la question soulevée par Tina. Les études Suisses , rapport Hirschel... ( dont je n’ignore rien jusque dans les moindres détails )est-il valable pour les homos ?. La réponse est oui bien entendu ( Vernazza l’a dit en tout cas ! ), mais on fait comme si ce n’était pas vrai , parce que le principal moteur de la prévention capote est la CULPABILITE. Les homos n’ont plus peur de de la "mort" sida du tout, mais ils ont peur de contaminer , donc si les homos apprennent que les séropositifs ne transmettent plus le VIH grace au traitement, ils seront beaucoup plus nombreux à ne plus se protéger....ce qui n’aurait en soi aucune importance si tout le monde était dépisté. POUR LES HOMOS, LA PROTECTION EST MOINDRE MAIS CELA N’ALTERE EN RIEN LA VALIDITE TOTALE DES ETUDES SUISSES. IL EST DESOLANT QUE HIRSCHEL SE SOIT CANTONNE AUX SEULS HETEROS , IL A CRU BON DE LE FAIRE POUR AMELIORER SES CHANCES DE FOURNIR UN ECHANTILLON VASTE AVEC ZERO CONTAMINATION : IL A SACRIFIE LA TENEUR DE SON DISCOURS AU COUP DE POKER DE SES ADVERSAIRES QUI EXIGEAIENT LE RISQUE ZERO. La nullité du risque de contamination est totalement inutile. La preuve épidémiologique de l’intransmissibilité efficace est faite de toute façon, et resterait valide même avec une démultiplication par 20 de ce risque tellement faible et théorique qu’il doit être écarté sans discussion au même titre que les accidents de capote, toutes populations confondues. TINA = LE PAPE.
La prévention nous a fait tellement de MAL que 1/ je ne lui pardonnerai jamais 2/ Je me réjouis de son échec. ( en revanche je veille à ce que la prévention actuelle ne s’approprie les victoires obtenues sur le front épidémiologiques par mles chercheurs qui ont mis au point les traitements qui ont endigué l’épidémie ) 3/ Je sais comment vaincre le sida avec les moyens actuels, même si on abandonne la capote. 4/ Cela ne dépend pas de moi, trop de gens ont intéret à ce que la situation actuelle perdure.
Quelque part, le rapport Hirschel NOn SUIVI d’effet médiatique me pose un énorme problème de conscience en instaurant une hiérarchie entre séropositifs informés et séropositifs sacrifiés....et une colère NOIRE contre ceux qui font mine de donner des informations et les cantonne là où je maintiens qu’il s’agit d’une info GRAND PUBLIC prioritaire ! Avec le scandale contre les agents de la prévention passée qui ont entrainé des contaminations en cachant l’effet préventif des traitements. Une Tina ne pèserait pas lourd avec l’argument selon lequel on n’est jamais sûr que quelqu’un prend ou ne prend pas son traitement ! Tina,voire REDA, cet argument ne tient pas un instant la route et ne peut EN AUCUN servir à disculper les médecins qui ont occulté le rapport Hirschel à leurs patients dans le passé .....ou l’occultent encore aujourd’hui !
Evidemment, ici, nous sommes sur un site où les séropositifs n’ont pas tous accès aux traitements. Le rapport Hirschel, luxe de malade riche, très riche.....
Toutefois, ce site est Français. Mon discours pour les malades des pays pauvres : le traitement sida coute 500 USD mais son prix de revient en usine est de 30 USD, le reste c’est pour amortir une recherche déjà faite et pour les bénéfices de mes actions ou de mes rentes en tant que futur retraité payé par nos fonds de pension. 1/ Il faut nationaliser l’activité sida des labo . 2/ Le vaccin thérapeutique ne guérira pas mais il permettra aux séropositifs soignés de ne plus prendre de traitement. A la différence du vaccin préventif impossible, le vaccin thérapeutique possible est le coup de grâce contre le sida en mettant un terme à son dernier atout : l’obstacle financier. La prévention capote , je m’en contre tape. La priorité c’est le vaccin thérapeutique. Les découvertes de nouveaux médicaments sont secondaires, même s’il y a de bonnes nouvelles sur ce front.
Reda est toujours pris dans la contradiction entre faire de la prévention, et aider les séropositifs. Il n’a toujours pas réussi à trouver la réconciliation entre les deux....parce que le discours "HIRSCHEL" ne peut s’appliquer qu’à ceux qui bénéficient des traitements.
Je pose ceci : Vous bénéficiez des traitements : LA CAPOTE EST TOTALEMENT INUTILE POUR VOUS ET VOUS DEVEZ LE FAIRE SAVOIR Vous n’en bénéficiez pas, ou vous, ou les gens des payx pauvres : et vous êtes à la merci des autres. Votre seul espoir:avoir les traitements, DONC : faire savoir QUE LES traitements empechent les contaminations , chose que le grand public occidental ignore encore TOTALEMENT , et je l’AFFIRME, CAUSE PRINCIPALE de l’insuffisante extension des traitements au tiers-monde. LE ROLE DE L’OPINION PUBLIQUE OCCIDENTALE EST CAPITAL ICI, ET CETTE OPINION PUBLIQUE EST TOTALEMENT DESINFORMEE !
Donc, YANN, je vous fais du rentre dedans, parce que votre stratégie accepte que le grand public reste désinformé.
Maintenant pour Reda : faut pas avoir peur de bergé et des associations autres que la tienne. Il y a .... du monde en face, et des associations concurrentes qui foutent des procès au cul......bah ! principe de réalité, tu bosses plus que moi dans ton business, tu es plus empetré dans les calculs , les jeux d’alliance, ou plutôt les risques de procès ( et tu as déjà beaucoup donné ! et pas de Pierre bergé pour absorber les pertes bien au contraire, tu subis le chantage du riche ! )). En tant qu’intello aussi autoproclamé que dépourvu du moindre relais, je n’ai pas à m’embarasser de ce genre de pression. J’ai tout autant le principe de réalité...et 25 ans d’expérience, bande de bleusaille...
**************************
Un dernier truc : faire confaince à la vue d’une capote plutôt qu’à un mec qui dit qu’il prend son traitement : OH là là ! SUREMENT PAS, c’est le contraire qui est vrai.
Un séropo qui veut contaminer à l’insu, s’il y en a, serait beaucoup plus astucieux en perçant la dite capote qu’en ne prenant pas les traitements qu’il prétendrait prendre. Je pense qu’il n’y a pas photo. Dans les milieux à risques, le partenaire le plus sûr est désormais le séropo qui prend ses traitements. C’est à dire MOI ! C’est comme ça et puis c’est tout, et si ça en emmerde certains, ....ce sera pour mon plus grand plaisir.
Les séropos hétéros stables etc.... c’est pareil, et même parait-il en mieux.