Skip to main content.

Drogues et réduction des risques (RDR) | Fabrice Olivet | Hépatite C (VHC) | Pierre Chappard

Salle de shoot virtuelle chez ASUD : pavé dans la mare de la prohibition ou coup de seringue dans l’eau ?

3 juin 2009 (lemegalodon.net)

6 photos | 2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Le 19 mai 2009 avait lieu la deuxième journée mondiale des hépatites, et à cette occasion ASUD a décidé d’installer une Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) dans ses locaux, avec la caution d’autres associations. Une conférence de presse a été organisée dans ce lieu, avec la présence du docteur Anne François, médecin à la salle d’injection de Quai 9 à Genève.

Pierre Chappard explique pourquoi ASUD a monté une salle de shoot virtuelle en plein Paris

La Commission Nationale Addiction, réunie le 12 mai 2009, s’est vue proposée par le gouvernement un Plan hépatites qu’elle a jugé insatisfaisant.

Bien que les associations présentes ont émis le même avis, il n’en demeure pas moins que leurs intentions sont, entre autres, la mise en place de salles de consommation à moindre risques dans les grandes villes françaises, lieux traditionnels de passage et de consommation de drogue, notamment par des usagers précaires.

Ces salles permettent d’assurer une certaine sécurité sanitaire pour les usagers de drogues (espace calme, propre, avec équipe de professionnel à leur disposition) dans le but de réduire les risques sanitaires liés à l’injection (par exemple les risques hépatiques, le VIH, des infections diverses...).

Il en est de même pour la sécurité et la tranquillité des riverains habitants les quartiers concernés : les espaces publics et semi-publics (les cages d’escalier...) sont amenés à être débarrassés des déchets suite à une injection (seringues) dont les risques potentiels sont importants. De plus un tel lieu encourage les consommateurs à entrer en contact avec les professionnels, afin d’entamer dans les meilleurs des cas un parcours vers les soins.

Ainsi des salles de consommation semblables à celle-ci sont visibles dans de nombreux pays européens, d’où la présence du docteur Anne François qui fait part de son expérience au centre "Quai 9" de Genève (C’est en 1986 à Berne, en Suisse également, que la première SCMR a été établie) : « C’est le début d’un long processus. Il y a encore beaucoup d’autres associations qui doivent être là pour discuter de tout cela, pour se mettre autour de la table et faire un projet.[...] Il y avait déjà aujourd’hui un jolie tour de table. [...] J’espère que ce processus-là va mené à une réflexion assez approfondie pour pouvoir ouvrir des salles de consommation en France. »

Anne François, médecin à Quai 9, lors de la conférence de presse du 18 mai

Des Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) pour réduire les risques d’infections.

La représentation des usages de drogues et des usagers a largement évolué. Les acteurs sanitaires et sociaux ont œuvré vers la responsabilisation des usagers au regard des risques sanitaires et sociaux.

Les résultats de la réduction des risques liés à l’usage de drogues sont aujourd’hui incontestables : le nombre d’overdose ainsi que le taux de prévalence VIH chez les usagers de drogues ont considérablement baissé.

Mais malheureusement il n’en est pas de même pour les contaminations par l’hépatite C. 70% à 90% des injecteurs qui fréquentent les structures de soins sont contaminés par le VHC. Par an, 8000 contaminations sont dues aux hépatites B et C, et 4000 morts en découlent (majoritairement des usagers de drogues).

Par le biais de SCMR, ces contaminations se verraient restreindre. L’opération coup de poing lancé à l’initiative d’associations parisiennes ne durera que 48H mais à le mérite d’être soulignée.

Photos, Vidéos : Arthur Attal, Marjorie Bidault. Texte : Marjorie Bidault.

Photos


Docteur Anne François

Docteur Anne François

Kit d'injection

Kit d’injection

Pierre Chappard, membre d'Asud

Pierre Chappard, membre d’Asud

Les membres associatifs réunis autour du Dr Anne François lors de la Conférence de presse du 18 mai 2009 à la SCMR

Les membres associatifs réunis autour du Dr Anne François lors de la Conférence de presse du 18 mai 2009 à la SCMR

Salle de consommation à moindre risque

Salle de consommation à moindre risque

Kit d'injection prêt à la consommation

Kit d’injection prêt à la consommation

Forum de discussion: 2 Messages de forum