Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH | À propos de l’émission de radio | Drogues et réduction des risques (RDR) | Laurent Gourarier | YouTube

L’émission Survivre au sida, une « catharsis » pour Laurent Gourarier

18 mai 2009 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Laurent Gourarier, vient de participer à la 403ème édition de l’émission de radio Survivre au sida. Si ce n’est pas la première fois qu’il intervient, c’est simplement car elles lui permettent de « rencontrer des sujets », autres que ses patients, vivant avec le VIH. Depuis qu’il a été approché par le Comité des familles, Laurent Gourarier a mieux compris les problèmes liés au VIH, « ça me permet dans mon cheminement personnel et dans mon boulot de voir plus clair, sur des questions autour de la parentalité et de la maternité... ». Comme il le dit, les émissions lui on fait un effet de « catharsis », ou révélation. Ainsi, il dit avoir appris certains enjeux liées au VIH que ses collègues voient toujours avec un « un oeil un peu extérieur ». C’est pour cela que Laurent Gourarier vient régulièrement débattre lors de l’émission, toujours — espère-t-il — avec humilité, à la fois pour comprendre et pour apporter son expérience sur les sujets abordés, notamment sur l’avis suisse qui sera débattu à l’occasion de la 4ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH.

Laurent Gourarier est psychiatre. Il est l’un des premiers médecins français a avoir saisi l’intérêt et la portée de l’avis suisse, car il était présent lorsque l’équipe de l’émission survivreausida.net avait interrogé Pietro Vernazza, président de la Commission fédérale suisse à l’origine de l’avis. Il sera présent le 23 mai pour la 4e rencontre des parents et futurs parents à l’hôtel de ville de Paris.

Images : Marjorie Bidault, Camille Dubruelh. Texte : Arthur Attal.