Campagnes d’information et de prévention | Dépistage du VIH | Homosexualité
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
25 avril 2009 (lemegalodon.net)
4 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Une nouvelle technique pour faire un test de dépistage rapide et simple, ouverte aux homosexuels. Pour ou contre ? Débat autour de la table de Survivre au Sida (MP3, 5.9 Mo)
La revue de presse de Mélanie, jeune journaliste qui déouvre le monde du VIH, est présentée à l’équipe radio composée de vieux routards de l’épidémie. Si trois sujets à la base étaient, pour elle, ressorti de l’actualité, les réactions provoqués par son premier thème ont occupé tout le débat.
Sujet : « Le COMTEST » : C’est une nouvelle technique pour dépister le VIH chez un individu. Après avoir prélever une goutte de sang, il suffit de le poser sur une bande de mesure et d’attendre 30 minutes. D’abord remis cause, la technique est finalement supportée par l’ANRS. Ce dispositif est destiné aux hommes homosexuels. Le but ? Faire le pied de nez aux CDAG (centres de dépistage anonyme et gratuit), considérant que ces derniers mettent trop de temps pour donner les résultats (une semaine en moyenne).
Réactions :
Nabila « Moi ça ne m’étonne pas. A chaque fois qu’il y a eu une innovation sur le terrain du VIH, je ne sais pas si on peux appeler ça une discrimination, mais ça à toujours été les homosexuels d’abord. Nous hétéro, après si ça marche, alors que ça représente 90% de la population touchée. »
Tina « Je me demande aussi pourquoi préciser que c’est pour les homosexuels puisque c’est une goutte de sang, donc qu’elle provienne d’un homme ou d’une femme… »
Réda « ll y a deux aspects. Comme le dit Tina, une goutte de sang n’est ni homosexuelle ni hétérosexuelle. D’autre part il y a tous les enjeux de ‘qu’est ce que ça veux dire de pouvoir faire un test à la maison’. Moi ça me choque. Comme disait Nabila ce n’est pas la première fois que la population homosexuelle passe avant, mais quand même, ça commence à bien faire. »
Larissa « Moi je ne vois pas pourquoi c’est choquant, je trouve ça tout à fait normal qu’on commence ce test par les homosexuels, puisque de toute les façons, c’étaient les premiers vétérans de la lutte contre le VIH. Ce sont eux qui se sont mis en avant les premiers. Ils devraient être premiers, donc je ne vois pas pourquoi on devrait discuter autour de ça. »
Nabila « C’est tout ce qui peut me rendre nerveuse et épidermique. Larissa je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Même si le crédo de la recherche contre le sida a été pris par les homosexuels, n’oublions pas que ceux qui ont payés leurs lots au sida sont aussi les hétérosexuels. Je trouve ça scandaleux que ce soit des associations homosexuel qui s’accaparent ce qui est confort, alors que le reste de la population est mis sur le bas-côté.
Tina « Je pense que justement on a fait beaucoup de mal à la population hétérosexuelle en mettant en avant les homosexuels qui faisaient croire qu’ils étaient les seuls concernés. Aujourd’hui il est temps que tout le monde soit au même niveau, c’est à dire les mêmes droits, les mêmes avantages, les mêmes soins. Pour ce qui concerne la réponse rapide, je pense que ce test doit toujours être fait accompagné d’un médecin, de personnes elles-même concernés. Par contre, si on peux obtenir la réponse en trente minutes au lieu d’une semaine, ça peux enlever un grand poids ».
Forum de discussion: 4 Messages de forum
-
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
Bonsoir, A vous lire j’ai l’impression que les gays bénéficient de meilleurs soins et de suivis que le hétérosexuels. Il faut arrêter le délire là. Les Homos n’ont pas demandés d’être les premiers à tester comtest. Adressez vos griefs en haut lieu et non aux homos. A bon entendeur
-
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
C’est assez dingue de considérer que les homos se sont mis en avant et victimiser tous seuls avec le SIDA ; alors que l’histoire du SIDA chez les homos, c’est une histoire de haine et de stigmatisation. Je sais pas si ces nanas sont elles aussi séropos, moi oui, et elles me font penser à des intouchables qui tapent sur plus intouchables, histoire de se sentir moins sales. Mesdames, la douleur est universelle.
-
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
-
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
Vous rendez vous compte ,Mesdames, que vous parlez d’ETRE HUMAIN !!!!la façon d’en parler me choquerait si j’étais homosexuelle et me révolterait d’être encore un cobaye..parceque c’est bien d’un essai dont on parle..qui retombe encore sur la population homosexuelle ;;après ça va être la population de couleur noire ensuite sur les UD et pour finir sur les prostituées....et quand ça sera au point alors les hétérosexuels pourront en bénéficier.... en laissant les "erreurs commises " et les balbutiements à !!!! Vous n’allez quand même pas vous disputer la 1° place pour ces essais et renverser la situation quand ça vous arrange ...donc, A BON ENTENDEUR, les prochains essais devront se faire sur la population hétérosexuelle et là ils n’ont qu’à s’adresser à Mm TINA ou LARISSA pour en avoir la primeur même si c’est dangereux bien évidement Mesdames..vous ne trouvez pas ces propos quelque peu absurdes et réducteurs ???? Nicole
-
Dépistage rapide du virus du sida... réservé au homosexuels ?!
azul
comprens pas tres bien pourquoi ce test est exclusif aux homosexuels ; est ce une nouvelle maniere du gouvernement français de conclure ces statistiques sur le nombre d homosexuel en france ?
Que font les politiciens avec leurs cerveaux, n existe t il pas d autres methodes qui n humillent pas le droit de chaque personne à préserver son initimité sexuelle ? Il faut toujours prendre des décisions qui écrase le droit des autres, comment de telles décisions peuvent elles faire marcher correctement le bien être d un pays ?