Financement de la lutte contre le sida | Pierre Bergé
Sidaction 2009 : la vitrine et l’image de marque de l’association explosées par les faits
26 mars 2009 (lemegalodon.net)
-
Écouter: Sidaction 2009 : la vitrine et l’image de marque de l’association explosées par les faits (MP3, 5 Mo)
A deux jours de la cloture du Sidaction, Reda, Ousmane, Nabila, Larissa, Tina et Alicia reviennent sur les déclarations de Pierre Bergé, le président de l’association, à la presse (sur RTL et Vivement Dimanche).
Pierre Bergé : « Nous sommes présent dans tous les pays africains (…) tous sans exception ».
Reda : « D’après le rapport d’activité du Sidaction, l’association intervenait dans 14 pays différent »
Pierre Bergé : « Le Sidaction regroupe toutes associations de lutte contre le Sida et qui partage strictement chaque euro en deux. La moitié à la recherche scientifique, l’autre à l’aide au malade ».
Reda : "D’après le rapport de l’inspection générale des affaires sociales, les frais de fonctionnement du sidaction sont de l’ordre de 37 % environ, soit plus du double de ceux du Téléthon. Sidaction fonctionne comme un cercle fermé et il est extrèmement difficile pour d’autre associations d’y rentrer d’après l’IGAS"
Pierre Bergé :« 15 ans après le premier sidaction.. ça donne des résultats aussi bien ».
Reda : "Celui de 1994 rapporte 45 millions d’euros, depuis ils stagnent autour de 6 millions".
Sur le site lemegalodon.net, le site qui dénonce les requins du Sida, vous trouverez de nombreux articles sur les zones d’ombre du Sidaction.
Osmane : « Je voudrais juste intervenir sur le premier volet : quand on entend Sida on entend Afrique. Mais les africains accusent aussi les américains et les européens d’être responsables. Je parle en tant qu’africain, je suis vraiment déçu".
Tina : "Les personnes qui ont donné pendant le premier Sidaction ont été déçus, n’y se sont pas retrouvé dans la transparence, dans les promesses. On entend beaucoup de personne dénoncer le sidaction alors qu’elles sont concernés par le VIH".
Larissa : "Sidaction œuvre vraiment à faire avancer la recherche, contribuer à l’information des personnes, surtout dans les associations qu’elles financent en Afrique".
Nabila : "Je suis abasourdie, les bonnes actions je ne les ai pas vue. » La plupart des personnes de mon entourage dénoncent le Sidaction".
Alicia : Je vais modérer mes propos, je ne suis ni pour ni contre. Je suis pour dans le sens ou le Sidaction permet de rapeler au moins une fois par an que le Sida est là, que le combat continue, mais je suis contre au niveau de la transparence. Il est très difficile de trouver les comptes sur internet, les attaché de presse et dirigeants du Sidaction ne répondent ni à mes appels, ni à mes e-mails. Au niveau de la transparence je trouve ça assez limite.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis sur lemegalodon.net.