Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida

Sidaction 2009 : trois jours de mobilisation à la télévision et sur les ondes

20 mars 2009 (AP)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Sidaction 2009 : trois jours de mobilisation à la télévision et sur les ondes

A l’occasion des 15 ans du Sidaction, 11 chaînes de télévision et cinq radios ont décidé d’unir une nouvelle fois leurs efforts, de vendredi à dimanche, dans un appel à la solidarité et à la générosité, sous le slogan "certaines crises durent depuis trop longtemps".

A 23h vendredi, le service de presse du Sidaction faisait état de 930.000 euros de promesses de dons.

Le compte à rebours avait été donné jeudi soir pour annoncer le top départ du Sidaction 2009 simultanément dans tous les médias.

D’après les dernières estimations, 33,2 millions de personnes vivraient avec le virus du SIDA à travers le monde, dont 70% en Afrique subsaharienne où la maladie reste la première cause de mortalité. Plus de 40% des personnes séropositives dans le monde sont des femmes et le nombre des enfants orphelins à cause du VIH/SIDA est évalué à environ 11,4 millions.

En France, environ 6.300 personnes découvrent leur séropositivité chaque année, soit près de 20 personnes chaque jour, selon le site internet de Sidaction. Environ la moitié de ces contaminations se sont produites lors de rapports hétérosexuels.

Durant trois jours, plus de 4.000 bénévoles doivent à nouveau être mobilisés sur les 30 plateaux téléphoniques répartis sur tout le territoire, pour recueillir les promesses de dons du public. Certains animeront des stands d’information, ou organiseront des manifestations.

Plus de 350 animations au total sont attendues dans toute la France ce week-end au profit du Sidaction. Sont programmés divers événements sportifs, ludiques, culturels et des rendez-vous dont l’objectif est d’informer le public sur le virus du SIDA.

L’ensemble des fonds nets collectés lors du Sidaction 2009 permettra à l’association de poursuivre ses engagements en redistribuant les fonds de manière égale : 50% pour la recherche et 50% pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France, et aussi dans 31 pays en développement.