Financement de la lutte contre le sida
Sidaction : près de 5,3 millions d’euros
23 mars 2009 (AFP)
Voir en ligne : Sidaction : près de 5,3 millions d’euros
Le Sidaction 2009, qui a débuté vendredi sur plusieurs chaînes de télévision et de radio, avait enregistré 5 275 128 euros de promesses de dons dimanche en début de soirée. « La collecte est bonne, on est en progression par rapport à l’année dernière », a indiqué à l’AFP Eric Fleutelot, directeur général adjoint de Sidaction.
En 2008, le Sidaction avait recueilli 4,35 millions d’euros dimanche en fin d’après-midi et 6,3 millions au total pendant le traditionnel week-end de mobilisation. En 2008, le Sidaction avait recueilli 18,8 millions d’euros sur l’ensemble de l’année.
« Il faut appeler le 110, c’est notre mot d’amour », a lancé la vice-présidente du Sidaction, la comédienne Line Renaud. Onze chaînes de télévisions (TF1, l’ensemble des chaînes de France Télévisions, RFO, Canal+, Arte, M6, W9 et LCI), et les radios Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL multiplient depuis vendredi matin et jusqu’à dimanche les programmes pour sensibiliser leurs téléspectateurs et auditeurs à la maladie et à sa prévention.
Vous avez jusqu’au 11 avril pour faire vos dons par téléphone (le 110, numéro d’appel gratuit), par sms (en tapant don au 33 000), par internet ou sur le terrain, à l’occasion des manifestations organisées au profit du Sidaction. Jusqu’à dimanche, plus de 4 000 bénévoles sont mobilisés sur les 30 plateaux téléphoniques répartis sur tout le territoire, pour recueillir les promesses de dons du public. Certains animeront des stands d’information ou organiseront des manifestations. Plus de 350 animations sont prévues dans toute la France tandis que onze chaînes de télévision et cinq radios relaient l’appel à la solidarité et à la générosité, sous le slogan "certaines crises durent depuis trop longtemps".
33, 2 millions de personnes vivent avec le virus du sida
Selon les dernières estimations, 33,2 millions de personnes vivraient avec le virus du sida à travers le monde, dont 70% en Afrique subsaharienne où la maladie reste la première cause de mortalité. Plus de 40% des personnes séropositives dans le monde sont des femmes et le nombre des enfants orphelins à cause du VIH/SIDA est évalué à environ 11,4 millions.
En France, environ 6 300 personnes découvrent leur séropositivité chaque année, soit près de 20 personnes chaque jour, selon le site internet de Sidaction. Environ la moitié de ces contaminations se sont produites lors de rapports hétérosexuels.