Skip to main content.

Charles-Catherine Claude | Prisons | YouTube

Vidéos : L’ARPPI, Association pour le respect des proches de personnes incarcérées nous fait part de témoignages émouvants de proches de détenus et d’anciens condamnés

19 mars 2009 (lemegalodon.net)

3 Messages de forum | | Votez pour cet article

L’ARPPI, l’Association pour le respect des proches de personnes détenues se bat, un peu comme le Comité des Familles, pour que lorsqu’une personne est dans une situation difficile, son entourage soit aussi soutenu.

Claude Charles-Catherine, la présidente de l’association, qui est intervenue à plusieurs reprises dans l’émission survivreausida, nous a fait part de témoignages bouleversants d’anciens détenus et de leurs proches.

C’est déjà difficile d’avoir un proche emprisonné, mais quand la société, le personnel pénitentiaire et les institutions font l’amalgame entre coupable et proches de coupable, la situation devient insupportable.

Fouille, Humiliation, Refus de parloir, autant de moments durs à supporter que subissent régulièrement près d’un million et demi de Français.

Nora a perdu son frère le 6 janvier 2009 dans des conditions troubles à la prison de Villepinte. "Je n’ai eu aucune explication, je l’ai très mal vécu. On a pas eu de soutien on a eu personne". Quand aux personnels pénitentiaire, "ils nous prennent pour des moutons, c’est pire que de l’humiliation". Son amie Bouchkra la soutient.


La prison et les proches _ 5
envoyé par rogerpoiro

Larsen est un ancien détenu, grand humaniste, rappeur, responsable d’un stand aux puces de Clignancourt et acteur social par ailleurs. "Le milieu carcéral français est l’un des plus dur d’Europe. Il joue beaucoup sur le mental".


La prison et les proches _ 6
envoyé par rogerpoiro

Aurore, chef d’entreprise et amoureuse inconditionnelle de son mari qui a fait trois ans de prison au total raconte la difficulté des parloirs. "Je me suis sentie humiliée, tout le temps." "C’est douloureux à crevée. J’ai été défaite, c’est terrible, je ne sais pas comment l’exprimer..."


La prison et les proches _ 2
envoyé par rogerpoiro

Fabienne et sa fille Kim expliquent la difficulté à assurer les visites. "Qu’ils ne prennent pas les familles pour des détenus. On a vraiment l’impression de rentrer et qu’ils nous prennent pour des coupables"


La prison et les proches _ 3
envoyé par rogerpoiro

XV du Blakara ancien détenu, rappeur et acteur social, anime une émission musicale sur FPP. "Aujourd’hui on nous dis que ’si vous êtes en prison c’est que vous l’avez mérité’. Oui on a mérité d’être privé de liberté mais on a pas mérité d’être privé d’humanité." "Quand tu es en prison tu emmènes tous tes roches avec toi, et normalement ça ne devrait pas se passer comme ça..."


La prison et les proches _ 7
envoyé par rogerpoiro

Salim, ancien détenu (14 ans de prison) rappeur, acteur social, se réinsère par le biais de l’écriture et de la musique. "L’association ARPPI m’a donné beaucoup beaucoup de réponses à ce que peux devenir ceux qui vont sortir demain. On est tous réinsérables (...), on peux s’en sortir, on est jamais seul, la preuve : Catherine"


La prison et les proches _ 1
envoyé par rogerpoiro

Antonio, ancien détenu chef d’entreprise qui a fait environ trois ans de prison aide les familles à aller au parloir (voiturage, mandats etc). "Comment on peux accepter de donner 60 ans de prison a une personne, en photocopiant deux papiers, en y mettant un cachet de la justice." "Ces juges là, il faut qu’à un moment donner ils se posent la question de savoir est ce qu’ils savent de quoi ils parlent. Pourquoi ils ont enlever la peine de mort, pour faire pire ? Pour tuer jusqu’au dernier souffle ? Pour le laisser sortir quand il aura une maladie ?" "On fait un génocide caché"

Privé de parloir lors de sa dernière peine, il condamne se genre de punition, la plus dure selon lui. "J’aurai préféré prendre 24 mois de prison et avoir des nouvelles de ma famille en permanence que 8 mois de prison sans parloir".


La prison et les proches _ 4
envoyé par rogerpoiro

Forum de discussion: 3 Messages de forum