Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Concert RaïN’B Fever à Bercy | DJ Kore | Génération sacrifiée, 20 ans après | Leslie Princesse

Pourquoi et (surtout) comment apporter votre soutien au familles vivant avec le VIH : DJ Kore, Leslie et l’équipe radio vous expliquent

12 mars 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Après le concert Raï’n’B Fever en soutien au Comité, nombreux ont été ceux qui ont cherché à comprendre comment l’association avait réussi à obtenir un tel engagement de la part de si grands artistes. Reda revient sur sa rencontre avec DJ Kore lors de la conférence de presse « Génération sacrifiée » organisée par le comité des familles le 28 novembre dernier. Leslie était alors intervenue et s’était dit « très touchée » par les témoignages qu’elle venait d’entendre. Elle s’était senti « lésée » qu’elle et la jeune génération qu’elle représente n’aient pas eu assez d’informations sur ce virus. « Je suis là pour apporter mon soutien et mettre à profit ma petite notoriété pour communiquer »

« On parlait des strass et paillettes, je ne m’inscris pas dans cette démarche. Je suis là parce que je suis venue avec mon cœur et parce que vraiment ça m’a beaucoup ému ».

Cette jeune génération pas assez informée qui s’exprime au travers de Leslie, pourrait, si elle était sensibilisée, rentrer dans cette lutte contre la propagation de ce virus.

Louanne, 12 ans qui avait apporté son soutien à l’émission, est le signe que les jeunes veulent eux aussi faire changer les choses. À la question, « pourrait-elle, à son âge devenir correspondante du Comité des familles ? », Larissa répond simplement « pourquoi pas, avec la volonté tout est vraiment possible. Des gens comme Louanne sont capables de pousser des montagnes. »

Le plus important, c’est donc l’engagement, l’envie de faire bouger les choses.

Dj Kore, l’organisateur du concert en soutien au Comité revient d’ailleurs sur ses propres motivations.

Lors de la journée mondiale du Sida, Kore avait pris la parole « Ca m’a fait un bien fou d’être là et de voir réellement ce qui se passait. J’avais déjà participé à un morceau pour le Sidaction « Protection rapprochée ». Mais à part être en studio et enregistrer un morceau, je n’ai rien su vraiment de ce qui se passait derrière et sur la manière dont les institutions géraient ce problème. ». « Je suis là parce qu’il y a le Sida du Marais et le Sida de la banlieue et pour moi ce n’est pas normal. Personne n’a le monopole de cette maladie ».

Le Dj a notamment interpellé ses pairs du monde artistique : « Je m’adresse dans mon corps de métier, la musique, à tous les leaders d’opinions pour leur dire qu’il faut se bouger, que le Sidaction c’est bien mignon, les strass les paillettes, mais moi je suis là ici et j’espère pouvoir poser une pierre à l’édifice ».

"Si on se mobilise, on peux faire énormément de choses comme le fait le Comité des familles ici, sur Paris"

Pour rejoindre ou soutenir les correspondants du Comité des familles, contactez Larissa, chargée du suivi du Réseau des correspondants, au 01 40 40 90 25 ou en lui envoyant un mail.