Carla Bruni | Fonds mondial contre le sida | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Michel Kazatchkine
Carla Bruni-Sarkozy s’engage dans l’humanitaire
1er décembre 2008 (Le Monde)
3 Messages de forum | | Votez pour cet article
Voir en ligne : Carla Bruni-Sarkozy s’engage dans l’humanitaire
Carla Bruni-Sarkozy déclare, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Elle paru lundi 1er décembre, vouloir "mettre à profit" sa médiatisation "pour une cause utile". La première dame de France doit officiellement devenir, lundi, l’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à l’occasion de la Journée de lutte mondiale contre le sida.
"Je serai le plus disponible possible avec ceux qui sont sur le terrain avec le Fonds mondial et qui me sollicitent. Je travaillerai main dans la main avec eux, promet l’ex-mannequin. Je veux mettre à profit ma propre médiatisation pour une cause utile." Carla Bruni-Sarkozy, qui reconnaît être particulièment sensible à la question du sida notamment parce que son frère Virginio en est mort, indique qu’elle va "plus spécifiquement" s’occuper du problème de la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant, en Afrique subsaharienne. C’est "ce sur quoi je pense pouvoir le mieux agir et communiquer en tant que femme", ajoute-t-elle.
Ce combat constitue "la partie la plus internationale de mon engagement. En France, j’ai d’autres projets", ajoute-elle, précisant qu’elle en parlera "plus précisément dès le début de l’année prochaine". L’épouse du président de la République indique toutefois que cet engagement en France touchera au domaine de "l’éducation, qui permet de lutter contre les inégalités".
"Je voudrais me rendre partout en France, retourner en banlieue, aller dans les campagnes, les endroits isolés, voir ce qui manque, ce que l’on peut faire", ajoute-t-elle. L’association Le Comité des familles, qui regroupe 300 familles de la banlieue francilienne concernées par le VIH, a d’ailleurs interpellé, vendredi 28 novembre, l’épouse du président pour qu’elle se pencher sur la situation de l’épidémie dans les quartiers défavorisés. "Au nom du Comité des familles, créé par des mères et des pères vivant avec le VIH, nous souhaitons vous rencontrer pour vous alerter sur la situation dramatique que nous vivons au quotidien", écrit l’association dans un courrier envoyé vendredi à Mme Bruni-Sarkozy. "On a besoin d’un engagement fort et d’une volonté politique, sinon on pourra toujours se démener en vain, nous, associations", a ajouté Reda Sadki, porte-parole du Comité.
"Je voudrais donner à mon action une certaine pérennité et qu’elle se poursuive lorsque mon mari ne sera plus chef d’Etat", a par ailleurs précisé Carla Bruni-Sarkozy.
Forum de discussion: 3 Messages de forum
-
soyons gratuit
"lorsque mon mari ne sera plus chef d’Etat"
..... et ne sera donc plus mon mari ....
-
Carla Bruni-Sarkozy s’engage dans l’humanitaire
espérons qu’elle soit active dans son combat. car si elle le veut, elle aura certainement une influence sur son mari ! Si elle échoue sur cet engagement, ce sera pathétique. En espérant qu’elle ne fasse pas que de la communication sans contenu comme on en voit tellement ces derniers mois
-
Carla Bruni-Sarkozy s’engage dans l’humanitaire
je suis tout à fait d’accord avec ca...j’espère aussi qu’elle va s’engager à fond dans le combat et faire en sorte que son "président" de mari débloque des fonds pour la recherche...quant à l’influence sur lui, sur l’oreiller certainement, dans ses discours... why not ! on peut toujours espérer non ! Elle ne doit pas échouer en effet, les yeux sont braqués sur elle now alors s’il n’y a que du bla bla et des paillettes devant la presse, ca ne le fera pas, il faut des actions.
-
Carla Bruni-Sarkozy s’engage dans l’humanitaire