Skip to main content.

Earvin Magic Johnson | Hommes séropositifs | Les stars et le sida | Sport et VIH

Earvin « Magic » Johnson, Jr. : 17 ans après l’annonce de sa séropositivité

31 octobre 2008 (lemegalodon.net)

1 Message | | Votez pour cet article

Voici les paroles d’Earvin « Magic » Johnson, Jr, lors de sa conférence de presse le 6 novembre 1991 pour annoncer simultanément sa séropositivité et — comme si cela allait de soi — son retrait de l’équipe des Lakers :

« A cause du virus HIV que j’ai, je vais devoir prendre ma retraite de l’équipe des Lakers dès aujourd’hui. Je tiens à clarifier d’abord que je n’ai pas la maladie du sida, je sais que cela préoccupe, beaucoup d’entre vous veulent savoir ça. Je prévois de continuer, de vivre longtemps, de continuer à vous embêter vous les journalistes, donc vous ne me perdrez pas de vue. Je prévois de continuer avec les Lakers, avec la ligue, j’espère qu’ils voudront bien de moi, pour un temps, et je vais continuer ma vie. »

En 1997, Magic remerciera dieu lors de l’annonce sa charge virale indétectable. Ces médecins, David Ho (qui espérait, à tort, que les antiprotéases permettraient d’éradiquer le virus) et Michael Mellman Ceci préciseront que « Earvin se porte très bien. Toutefois, nous devons insister qu’‘indétectable’ ne signifie pas ‘absent’ ». Malgré ces précisoions, tout ceci sèmera la confusion, car le grand public ne sait pas que même « indétectable » dans le sang, le virus se cache dans d’autres parties du corps.

Plus d’une décennie plus tard, cette confusion persiste, alors que le déni reste fort dans la communauté africaine-américaine. En témoigne l’échange radiophonique entre Chris Baker et Langdon Perry sur une station de radio du Minnesota, qui ont émis des doutes sur le fait que Johnson, ex-vedette des Los Angeles Lakers, ait été sincère lorsqu’il a révélé sa séropositivité en 1991.

Forum de discussion: 1 Message