Les responsables du Sidaction contestent en justice un "poisson d’avril"
17 octobre 2008 (AFP)
Voir en ligne : Les responsables du Sidaction contestent en justice un "poisson d’avril"
PARIS - L’association Ensemble contre le Sida, premier bailleur privé de fonds de la lutte contre le sida, a contesté vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris un "poisson d’avril" diffusé en 2005 critiquant la gestion des fonds récoltés durant le Sidaction.
Absent à l’audience, le président de l’association, Pierre Bergé, était également partie civile au procès.
Les propos incriminés remontent au 1er avril 2005. L’animateur d’une émission de radio sur internet, Reda Sadki, avait alors publié sur son site survivreausida.net un faux communiqué annonçant que Pierre Bergé, après avoir trompé ses donateurs pendant des années, dissolvait le Sidaction, dont "l’argent ne servait qu’à nourrir des dirigeants associatifs".
L’internaute évoquait notamment "le rapport accablant de la Cour des comptes" qui en décembre 2000 avait dénoncé "des dysfonctionnements graves" dans la gestion du Sidaction.
Cinq jours plus tard [1], le 6 avril, M. Sadki avait publié un deuxième communiqué, révélant que le premier n’avait été qu’un "poisson d’avril".
Choqués par de tels propos, Pierre Bergé et son association avaient alors déposé plainte pour diffamation.
Vendredi, devant la 17e chambre, le procureur Alexandre Aubert a estimé que même si ces communiqués avaient été publiés "sous le masque de la farce et d’un poisson d’avril, ils montraient bien une volonté de dénoncer".
Epinglant la "mauvaise foi" du prévenu, il a estimé que l’infraction était caractérisée et a demandé au tribunal de prononcer une condamnation à son encontre.
Sidaction récolte via son émission de télévision entre 5 et 6 millions d’euros chaque année.
Le tribunal rendra sa décision fin novembre.
Notes
[1] L’AFP, présente au procès seulement pendant le réquisitoire du procureur, a fait une erreur car les deux communiqués visés par les plaintes ont été publiés le même jour, ce que personne n’a contesté.