Skip to main content.

Campagnes d’information et de prévention | Homosexualité | Roselyne Bachelot

« Jeune et homo sous le regard des autres » : Un concours de scenarios pour lutter contre l’homophobie et ses conséquences

14 octobre 2008 (Ministère de la Santé)

2 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Communiqué de presse

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ont lancé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse un concours de scénarios intitulé « jeune et homo le regard des autres » en partenariat avec le Groupe CANAL+. Le jury présidé par André Téchiné sélectionnera des synopsis qui portent sur le thème de la découverte de son homosexualité ou de celle d’un proche, ainsi que des conséquences de l’homophobie pour les jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. 

La présentation du clip de lancement du concours a été faite lors cette conférence de presse, en présence de certaines des personnalités ayant participé au clip :

Les humoristes Cartouche et Max Boublil, l’acteur Tom Novembre, les réalisateurs Cécile Sciamma et Xavier Gens, ou encore le journaliste Laurent Weil.

Si l’affirmation de soi ne se fait pas sans difficultés pour la plupart des jeunes, ce processus peut encore être plus difficile pour les jeunes homosexuels et bisexuels, filles ou garçons. Dans une société où l’hétérosexualité est souvent la norme, les différence en matière d’orientation sexuelle ne sont pas toujours bien acceptées et peuvent générer des situations de détresse psychologique et d’exclusions multiples. Les agressions verbales ou physiques subies, la peur du rejet, parfois l’isolement social et/ou le sentiment de culpabilité sont autant de facteurs de mal-être et de manque d’estime de soi qui peuvent entraîner des conduites à risques voire des comportements suicidaires chez les jeunes homosexuels.

Destiné à favoriser l’expression sur le thème de la prise de conscience et de l’annonce de l’homosexualité, ce concours est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans Les participants sont invités à poster un synopsis dactylographié de deux pages sur un site internet dédié, www.leregarddesautres.fr, avant le 2 décembre 2008. Ces récits, fictionnels ou autobiographiques, ont pour mission de faire évoluer les représentations sociales de l’homosexualité et faire prendre conscience des conséquences de l’homophobie afin d’améliorer l’acceptation de la différence.

Les 4 scénarios gagnants serviront de base à la réalisation de courts-métrages qui seront, par la suite, diffusés sur les chaînes du Groupe Canal + (CANAL+ ; CINE CINEMA ; TPS STAR et CANAL+ MOBILE), partenaire de l’opération et dans le réseau de cinémas Utopia.

Forum de discussion: 2 Messages de forum