Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Financement de la lutte contre le sida | Gilles Alfonsi | Pierre Bergé | Rémi Darne

Pour mémoire : L’argent du Sidaction (1994-1996)

7 octobre 2008 (lemegalodon.net)

1 photo | 1 pièce jointe | Recommander cet article | Votez pour cet article

Le 7 avril 1994, toutes les chaînes de télévision diffusent un programme unique : le Sidaction. Après le témoignage de Barbara, jeune femme de 19 ans contaminée lors de son premier rapport, les dons pleuvent.

L’opération récoltera près de 45 millions d’euros [1].

C’est plus de six ans après la première opération de télévision organisée par Ensemble contre le sida, au moment de la publication du rapport de la Cour des comptes, en décembre 2000, que nous avons découvert l’engagement de Rémi Darne qui avait dénoncé la dérive du Sidaction jusqu’à sa mort du sida le 19 février 1996.

Nous portons à la connaissance d’une nouvelle génération de séropositifs et de combattants du sida quelques uns des articles publiés par Rémi Darne et ses compagnons de route [2] suite au premier Sidaction de 1994.

Certes, l’association Ensemble contre le sida a continué à organiser son « Sidaction », au grand dam de tous ceux qui dénonçaient ses dérives. Néanmoins, les montants collectés se sont effondrés et, malgré les multiples prétextes invoqués par ses gestionnaires pour expliquer les montants dérisoires (par rapport à l’ampleur de la mobilisation médiatique) collectés, il est difficile de comprendre cet effondrement durable sans tenir compte des critiques de l’époque [3].

lemegalodon.net

L’argent du Sidaction

- Les choix d’Ensemble contre le sida : Sur fond de désengagement de l’État, enquête sur la gestion des dons du public

- L’argent du Sidaction : Droit de réponse de Pierre Bergé et Arnaud Marty-Lavauzelle

- Sidaction 96 : exigences de transparence et responsabilités des pouvoirs publics

- Sidaction : L’instrumentalisation des associations

- Sidaction : Les écrivains hospitaliers privés de moyens

- Sidaction : les œillères de l’œcuménisme en question

- Vos quoque ! Tous unis contre le sida ou l’art de cacher trois escroqueries

- Editorial : « Pierre Bergé refuse catégoriquement une confrontation des points de vue sur l’utilisation des fonds du public »

- Sidaction 96 : transparence : si ce n’est pas maintenant, alors… quand ?

Notes

[1] Lire Moins d’argent, peu d’audience : l’échec du Sidaction, indice de son illégitimité sur les montants récoltés aujourd’hui.

[2] Ces articles sont parus dans une petite revue gérée par le compagnon de Rémi Darne. Dix ans après son décès, celui ci demanda des subventions à... Sidaction et, du moins en privé, regrette d’avoir critiqué l’association. Lire Droit de réponse à Combat face au sida : des propos pas si « impubliables » que ça ! et Gilles Alfonsi, Combat face au sida, et l’histoire d’une petite censure.

[3] Lire l’article du Monde daté du 20 novembre 1996, Ensemble contre le sida révèle l’ampleur de l’échec du Sidaction 96.

Photos


L'argent du Sidaction : couverture du dossier publié par Rémi Darne

L’argent du Sidaction : couverture du dossier publié par Rémi Darne

Documents joints

L’argent du Sidaction : les articles de la revue Combat face au sida (PDF, 6.1 Mo)