Politiques de santé | Pouvoir médical | Protection sociale
Un premier service VIH fermé à Paris, 500 patients menacés de rupture de soins
2 août 2008 (Actif Santé)
2 Messages de forum | | Votez pour cet article
Communiqué de presse du 30 juillet 2008
La fermeture, fin novembre, du Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital St Joseph à Paris a été décidée ce mois de juillet par la direction de l’établissement.
Ce service organise le suivi de 500 personnes infectées par le VIH, pour les consultations, l’hospitalisation et pour l’hôpital de jour.
Cette décision est prise sur des critères de rentabilité, en comparant l’activité des unités par le biais de la T2A (la nouvelle grille des tarifs de remboursement des actes), sans aucune attention portée à l’aspect médical et humain et sans discussion préalable avec les médecins concernés ni les associations actives sur le terrain.
La décision ne semble pas avoir été rejetée par l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) de l’Ile de France, alors qu’aucun accompagnement n’as été prévu à ce jour pour les patients, laissés dans le plus total désarroi et dans l’incompréhension d’une telle décision.
Le transfert brutal de tous ces malades, soit vers d’autres hôpitaux déjà saturés ou vers la médecine de ville présente de graves dangers par manque de connaissance des spécificités du VIH/Sida.
Toute maladresse entraînera des ré hospitalisations génératrices de lourds coûts financiers et humains.
L’histoire de la lutte contre Sida a largement démontré que la participation active de tous les acteurs et en particulier des associations était efficace pour la bonne organisation du système de soins.
L’application de règles strictement comptables sans étude sérieuse et sans concertation avec les intéressés (patients et médecins) est non seulement dangereuse mais contre productive.
Cette fermeture est le résultat du début de mise en œuvre du plan du démantèlement du système de soins.
D’autres services hospitaliers risquent de fermer, eux aussi, en totalité ou partiellement.
ACTIF Santé restera attentive aux situations des personnes et nous serons particulièrement présents et vigilants.
Nous invitons les malades à nous faire part de toute question ou problème qu’ils rencontreraient et appelons les patients à nous rejoindre pour construire ensemble une riposte appropriée tant sur le plan collectif qu’individuel.
Forum de discussion: 2 Messages de forum
-
Un premier service VIH fermé à Paris, 500 patients menacés de rupture de soins
enfin un article qui parle de la situation des services vih et de leur devenir j’habite valenciennes capital du boorloland des travaux ont eu lieu au chv en plus avec la creation d’un nouvel hopital universitaire consacre a la recherche aujourd’hui en faillitte. des rumeurs qui se confirme de jour en jour sur la fermeture ou le déménagement du service vih installé au service de dermato nous avons aucune nouvelle de notre devenir et le pire aucune nouvelle de l’association aides qui nous represente soit disant que vas devenir notre lieux ou on pouvaient etre pris encharge en toute discretion ? que vas devenir la salle d’attente convivial qui nous permettaient d’échanger sur la maladie ? notre situation se degrade de jour en jour sur valenciennes comment puis je faire pour que l’on oubli pas se qui se sont sacrifié pour que l’on puisse avoir le peut de confort et d’écoute que nous permettais se service et son équipe l’orsque l’association aides exclu de son local un malade du sida militant historique qui refuse de se taire devant des choix qui ne vont pas dans le bon sens au niveau locale repondez moi si vous avez des idées je souhaite rencontré en nord pas de calais se qui vois le vent tourné en matiere vih et vhc. bendevals
-
Un premier service VIH fermé à Paris, 500 patients menacés de rupture de soins
on est dans une époque ou tout le monde gueule dans son soin devant toutes les nouvelles injustices mises en place ces derniers mois... Seulement le système est tellement corrompu que plus personne n’ouvre sa gueule publiquement : un exemple : les syndicats soudoyés dans le passé se taisent et ne pèsent plus rien.
alors pour la santé c’est pire...
tant que le quotta de pauvres n’est pas atteint pour réagir ensemble...il ne se passera plus rien...
alors il faut attendre. Combien d’années ? mystère
-
Un premier service VIH fermé à Paris, 500 patients menacés de rupture de soins