Les coulisses du Sidaction | Pierre Bergé
Pierre Bergé et le Sidaction poursuivent un militant
12 juin 2008 (Nouvel Observateur)
1 photo | | Votez pour cet article
Voir en ligne : Pierre Bergé et le Sidaction poursuivent un militant
Reda Sadki, un militant critique envers le Sidaction, avait publié, le 1er avril 2005, un faux communiqué affirmant que Pierre Bergé mettait fin à la manifestation et offrait sa fortune aux malades du Sida. L’intéressé a porté plainte pour diffamation.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris devait examiner, vendredi 13 juin, les plaintes en diffamation déposées par Pierre Bergé et l’association Sidaction contre un militant ayant critiqué l’organisation de l’association. Pierre Bergé a participé à la création de l’association de lutte contre le sida et occupe le poste de président depuis 1996.
Militant depuis plusieurs années pour la lutte contre le Sida, animateur de l’émission Survivre au Sida sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), Reda Sadki critique régulièrement sur le site LeMegalodon.net l’organisation et l’utilisation des fonds du Sidaction.
En 2005, à l’occasion du 1er avril, il avait publié une fausse dépêche d’agence de presse annonçant que Pierre Bergé mettait fin au Sidaction et offrait sa fortune aux malades du Sida. La blague n’a pas fait rire Pierre Bergé qui, malgré une lettre d’excuses publiée en janvier 2008, a décidé de poursuivre Reda Sadki.
Ce procès aura enfin lieu vendredi 17 octobre 2008 à 13h30 à la 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, Palais de Justice, métro Cité, 4 bd Palais, 75001 Paris.
Le procès, initialement prévu le 13 juin 2008, avait été reporté à la demande des deux parties, suite au décès d’Yves Saint Laurent.
Photos

Pierre Bergé et le Sidaction poursuivent un militant