Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Financement de la lutte contre le sida | Pierre Bergé | Pierre Joly

Sidaction et Fondation pour la recherche médicale : la gestion des fonds collectés en question

27 mai 2008 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

PARIS, le 27 mai 2008 (lemegalodon.net) — Selon le site capital.fr, la Fondation pour la recherche médicale (FRM), l’une des grandes organisations caritatives (avec le Téléthon et l’ARC) dans le domaine médical, serait aujourd’hui « dans le collimateur de la Cour des Comptes ».

Lemegalodon.net rappelle les liens entre Sidaction et la FRM : Entre 1994 et 1996, la FRM avait par convention avec la Fondation de France et Ensemble contre le Sida, la gestion administrative, scientifique et financière des fonds collectés lors du SIDACTION (environ 45 M€).

La Cour avait alors « constaté de nombreuses anomalies dans la gestion administrative et financière de ces financements par la FRM », notamment un « épisode du versement de 5MF sans autorisation du CA au centre Luc Montagnier » et la « constatation d’écarts entre les comptes d’ECS et ceux de la FRM ».

Ces liens seront évoqués à l’occasion du procès le 13 juin 2008 intenté par Pierre Bergé, président de l’association qui organise l’opération « Sidaction », à Reda, animateur de l’émission de radio survivreausida.net, qui dénonce les multiples dérives de l’opération depuis 1994, s’appuyant notament sur les Observations de la Cour des comptes sur les comptes d’emploi pour 1994 à 1996 du fonds SIDACTION.

Contact presse : 06 50 80 39 23

lemegalodon.net est le site qui dénonce les requins du sida.

- Quelques extraits du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds du Sidaction par la Fondation pour la Recherche Médicale, publié en décembre 2000

- Revue de presse sur la dérive de la FRM

- Dossier : Les coulisses du Sidaction