Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Pierre Bergé

Académie française : Pierre Bergé candidat au fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech

21 mai 2008 (AFP)

| Votez pour cet article

PARIS (AFP) — L’Académie française vote à nouveau jeudi pour tenter de trouver un successeur à l’écrivain Bertrand Poirot-Delpech, avec deux candidats en lice : l’industriel et mécène Pierre Bergé et l’ancien directeur du musée Picasso à Paris Jean Clair.

Pierre Bergé, 77 ans, a fondé ou dirigé en plus de 50 ans de nombreuses sociétés et institutions dans le domaine des arts ou de la mode, d’Yves Saint-Laurent Haute couture (1961-2002) à l’Opéra de Paris (1988-1994).

Personnage de la gauche intellectuelle et mécène du monde des arts, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "Les jours s’en vont je demeure" (2003) dans lequel il évoque les grandes rencontres de sa vie.

Jean Clair (de son vrai nom Gérard Régnier), 67 ans, est Conservateur général du patrimoine. Il a notamment dirigé le musée Picasso à Paris de 1989 à 2005. Auteur de livres sur l’art, il a publié en 2006 un "Journal atrabilaire" dans lequel il fulmine contre la dévastation de la culture.

Le journaliste et écrivain Daniel Rondeau, qui s’était également porté candidat, s’est finalement désisté, a-t-on appris auprès de l’Académie.

Décimée par un nombre inhabituel de décès au cours des 18 derniers mois, l’Académie française s’est un peu requinquée avec l’élection de deux nouveaux académiciens en avril, le scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie, 69 ans, et l’évêque d’Angoulême, Claude Dagens, 67 ans.

Le 7 février, un premier vote pour le fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech, décédé en novembre 2006, s’était soldé par une "élection blanche", aucun candidat n’ayant recueilli suffisamment de voix.

Cinq fauteuils restent donc à pourvoir avant l’élection de jeudi. Ceux des écrivains Bertrand Poirot-Delpech, Henri Troyat et Alain Robbe-Grillet, du cardinal Jean-Marie Lustiger et de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer.

Une autre élection est programmée le 19 juin, au fauteuil d’Henri Troyat, décédé en mars 2007, avec à ce jour deux candidats : l’écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin, 55 ans, Prix Goncourt 2001 pour "Rouge Brésil", actuel ambassadeur à Dakar, et le romancier et essayiste Olivier Germain-Thomas.