Les stars et le sida | Pierre Bergé
La passion marocaine d’Yves Saint Laurent
10 avril 2008 (Le Monde)
Voir en ligne : La passion marocaine d’Yves Saint Laurent
En attendant une importante rétrospective d’Yves Saint Laurent qui se tiendra à Montréal, puis à San Francisco, il est permis d’approcher un aspect particulier du célèbre couturier par le biais de l’exposition parisienne "Une passion marocaine".
La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent rend hommage, jusqu’au 31 août 2008, à l’art marocain, grande source d’inspiration de ce créateur, avec la présentation de trente-six caftans allant du XVIIIe au XXe siècle, de broderies, et de bijoux.
"Lorsque je découvris le Maroc, expliquait M.Saint Laurent en 1983, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans.
Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions.
Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée." L’exposition est présentée à travers une reconstitution du célèbre jardin Majorelle.
3, rue Léonce-Reynaud, 75016 Paris.
Tél. : 01-44-31-64-31.
Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent