Skip to main content.

Bertrand Audoin | Clémentine Célarié | Financement de la lutte contre le sida | Pierre Bergé

Échec du Sidaction : Pierre Bergé et Bertrand Audoin doivent démissionner

2 avril 2008 (lemegalodon.net)

6 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Nouvel échec pour l’association Sidaction : les séropositifs méritent mieux !

PARIS, le 2 avril 2008 (lemegalodon.net) — Des dons en baisse et peu de téléspectateurs, malgré plus de 200 programmes qui ont abordé l’épidémie ou lancé un appel aux dons : l’échec est si flagrant que même Bertrand Audoin, directeur de l’association, n’ose pas s’auto-congratuler du bilan.

La semaine dernière, la première partie du téléfilm sur l’homosexualité au temps du sida, « Sa raison d’être » n’a touché que 14,8 % du public, malgré la prestation de Clémentine Célarié.

La soirée de variétés du samedi, « Les stars chantent contre le sida », n’a fait guère mieux, avec 15,3 % de part d’audience.

Bertrand Audoin, directeur général de l’association, trouve dans le « climat économique morose » un nouveau prétexte pour justifier du résultat. En 2007, Audoin invoquait la peur « qu’il y ait moins de gens qui donnent » dans une année d’élection [1]. En 2005, Arielle Dombasle se lamentait de la mort du pape en pleine récolte [2].

En 1996, l’association Sidaction avait reconnu l’échec de son opération... après avoir récolté 9,7 Mo €, soit presque le double des promesses de dons annoncées cette année [3].

Lemegalodon.net demande à Bertrand Audoin et à Pierre Bergé, président de l’association Sidaction, de démissionner, et pose la question : Doit-on laisser cette association conserver le monopole de la seule opération de télévision consacrée à la lutte contre le sida ?

Contact presse : 06 50 80 39 23

- Le Sidaction peine à trouver son second souffle (20 Minutes)

- Bilan du Sidaction 2008 : où est l’argent des malades ?

- Sidaction 2008 : Pierre Bergé doit faire acte de transparence et publier les montants qu’il distribue aux associations

- Quel est le vrai bilan de l’opération Sidaction 2007 ?

- Premier bilan du Sidaction 2007

Notes

[1] Tassement des promesses de dons au Sidaction à 4,2 millions d’euros (25 mars 2007).

[2] Sidaction et mort du pape : Un week-end de déluge cathodique (Libération, 5 avril 2005).

[3] Ensemble contre le sida révèle l’ampleur de l’échec du Sidaction 96 (Le Monde, 20 novembre 1996).

Forum de discussion: 6 Messages de forum