Skip to main content.

À propos du site lemegalodon.net | Financement de la lutte contre le sida

Ce que pensent les séropositifs du Sidaction

27 mars 2008 (melty.fr)

12 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Ce que pensent les séropositifs du Sidaction

Le sidaction est une grande opération de solidarité pour aider les séropositifs. Qui pourrait alors se retourner contre cet élan de solidarité ? Peut-être les séropositifs eux-même...

Le site « lemegalodon.net » a mis en place un forum de discussion sur lequel le séropositifs ont le "plaisir" et le" loisir" de dire ce qu’ils pensent de cette opération sidaction très médiatisée. Voici quelques témoignages recueillis par le site en question il y a un an de cela : Océane, maman séropositive : « J’ai cru au Sidaction, mais je me sens trahie et je ne donnerais plus ! ».

Pour elle, il n’y a a eu aucune évolution pour cette jeune maman malade depuis de nombreuses années, qui comme beaucoup a participé financièrement et au final a préféré donner l’argent directement aux petites associations. C’est un peu aussi ce que pense Véronique, séropositive depuis vingt et un an maintenant, et qui vit aujourd’hui en couple avec ses trois enfants : « Donner de l’argent, les citoyens doivent penser que cela résout les problèmes mais depuis 20 ans que l’on donne de l’argent, tout les ans on reparle de la précarité des malades (problème de logement, problème pour manger, se soigner ...).Heureusement l’argent a servi à la recherche et nous a permis de mettre au point des traitements qui nous donne une espérance de vie plus longue. Malheureusement les associations n’ont pas su avec les moyens qui leur ont été donné faire des projets d’une ampleur qui pourrait réellement et concrètement aider le quotidien des malades, pourtant il y aurait eu de quoi faire … ».

Aujourd’hui encore, les images de clémentine Célarié embrassant sur la bouche, un séropositif en 1994, sont encore dans tous les esprits. Tout le monde a pensé et continue de penser qu’il s’agit d’un acte héroîque mais nombreux sont les séropositfs qui eux ne voient pas ça du tout du même oeil. Certains parlent de publicité, d’autre fondaient leur espoir dans ce geste pour permettre de changer les moeurs...Que néni disent-ils. Et cette année, ils sont encore nombreux à ne pas se reconnaitre dans les choix faits par Line Renaud et Pierre Bergé pour « montrer le sida » et en parler au grand public.

Voilà un débat bien intéressant. Mais bon, il ne faut pas oublier que c’est aussi grâce à ce genre de " coup médiatique" que certains finissent par s’intéresser, à poser des questions et qu’il existe réellement des gens soucieux du bonheur des autres. En attendant, espérons qu’un jour, que l’on trouvera le moyen de réunir d’une manière définitive les fonds nécessaire pour que chercheurs, scientifiques puissent avoir les moyens de trouver le remède pour vaincre ce fléau.

Forum de discussion: 12 Messages de forum