Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida | Les stars et le sida | Pierre Bergé | Roselyne Bachelot

Nouvelle mobilisation de la mode et des stars contre le Sida

25 janvier 2008 (Le Monde)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Nouvelle mobilisation de la mode et des stars contre le Sida

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et Christine Albanel, ministre de la culture, assistaient jeudi soir à Paris, à un dîner de bienfaisance en faveur de la recherche contre le Sida à l’initiative de la mode parisienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les mannequins Claudia Schieffer et Dita Von Teese, les actrices Diane Kruger, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Nicole Garcia, Béatrice Dalle et Emmanuelle Seigner, Clotilde Courau et son époux le prince de Savoie, ainsi que les comédiens Richard Berry, Vincent Lindon, Vincent Perez, parmi de très nombreuses célébrités, avaient répondu à l’appel des principales griffes de la mode et de la couture au profit du Sidaction, avec la participation de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter.

Dès le début de cette soirée de bienfaisance orchestrée par Pierre Bergé, président du Sidaction, quelques 615.000 euros avaient été réunis par la vente des tables du dîner, sans compter le résultat de la tombola qui devait suivre.

"L’épidémie de Sida progresse. La lutte est inégale et nous sommes dépassés. Le virus est si malin que c’est peut-être un leurre d’essayer de le vaincre", a dit Pierre Bergé, en lançant un nouvel appel aux pouvoirs publics en faveur de l’indispensable prévention, notamment installer des distributeurs de préservatifs dans les collèges et les lycées.

"Nous voulons que le gouvernement s’engage !", a insisté le président du Sidaction.

Le professeur Yves Levi, président du comité scientifique du Sidaction, a souligné pour sa part que l’année 2007 avait été décevante sur le plan de la recherche contre le sida : "Il y a une vraie interrogation aujourd’hui de savoir si un vaccin sera mis au point".

Parmi les nombreux créateurs de mode et couturiers qui assistaient à ce gala, figuraient Jean-Charles de Castelbajac, Sonia et Nathalie Rykiel, Chantal Thomass, Inès de la Fressange, Loulou de la Falaise, Jean-Claude Jitrois, Agnès B., Jérôme Dreyfuss, Ora Ito, Alber Elbaz, Yohji Yamamoto...