Skip to main content.

À propos du site lemegalodon.net | Financement de la lutte contre le sida

Sidaction : la dérive des spots publicitaires

2 décembre 2007 (regards.fr)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Sidaction : la dérive des spots publicitaires

A la veille de la 19e journée mondiale de lutte contre le VIH, Lemegalodon.net, « le nouveau site qui dénonce les requins du sida », vient de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de lui demander d’interdire la diffusion des spots télévisés de l’association Sidaction. Spots mettant en scène une partouze dans un sablier géant et la mort subite des séropositifs.

La raison de cette saisine ? Les morts du sida ne doivent pas servir à des fins publicitaires pour un organisme privé réclamant des dons.

Pour Reda Sadki, porte-parole du collectif Lemegalodon.net, « cette dérive publicitaire constitue un mensonge flagrant en représentant la mort subite après un rapport non protégé, alors que les études menées démontrent une espérance de vie d’environ 40 années pour la personne séropositive traitée ».

Stigmatisation et discrimination

Par ailleurs, ce spot stigmatise et discrimine les personnes atteintes car il montre « une majorité de personnes à la peau blanche, alors qu’en France un nouveau cas de séropositivité sur deux concerne une personne noire », soutient Reda Sadki.

Et de mentionner : « Ces spots ne servent qu’à récolter de l’argent au profit de Sidaction et n’incitent aucunement le public à modifier ses comportements. La mort du sida sert ici à promouvoir une association qui effectue des choix politiques au détriment des malades ».

En contrepartie, le site Lemegalodon.net réclame « qu’à la place de spots publicitaires négociés par Sidaction, soient diffusé en prime time sur toutes les chaînes de télévision des témoignages de personnes séropositives et de familles touchées par le sida. A l’image de toutes les populations touchées par l’épidémie ».

Une prévention plus efficace dans la mesure où la parole serait directement donnée à ceux qui souffrent quotidiennement du sida.

Forum de discussion: 2 Messages de forum