Skip to main content.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) | Femmes séropositives | Pouvoir médical | Véronique

Véronique gagne son combat contre le médecin de la COTOREP (MDPH) qui avait recalculé à la baisse son taux d’invalidité

10 octobre 2007 (lemegalodon.net)

4 Messages de forum | | Votez pour cet article

Véronique a soufflé ses quarante-et-une bougies, dont vingt ans de VIH. Elle est aujourd’hui la maman comblée de trois enfants, en couple avec un homme qui est lui aussi concerné par le virus.

Depuis 1992, alors qu’elle était au stade sida de l’infection, elle est titulaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés avec un taux d’invalidité de 80%. Elle doit néanmoins repasser devant un médecin de la COTOREP tous les trois ans, et ce médecin prend la décision de renouveler l’AAH.

En 2005, lors de la visite médicale, Véronique se retrouve face au médecin de cet organisme. Il ne dit pas un mot par rapport au VIH, et veut savoir pourquoi elle ne soigne pas son hépatite. Elle explique qu’en accord avec son infectiologue, elle a décidé, du fait de ses responsabilités familiales avec des enfants en bas âge, de reporter le début de ce traitement notoirement difficile et lourd à supporter. Quand elle fait état des effets indésirables à la limite du supportable dont elle souffre déjà, il lui rétorque qu’elle n’est qu’un « gros bébé »...

Elle va mieux grâce aux médicaments, mais la vie quotidienne peut être pénible et difficile. Elle raconte dans le détail l’horreur de ce que les médecins appellent pudiquement les effets « secondaires » des traitements antirétroviraux.

Véronique reçoit la décision du médecin. Il a réévalué son taux d’invalidité à 60%.

L’association AIDES la renvoie vers l’assistante sociale de son hôpital. L’assistante sociale tente de la dissuader de faire un recours. Véronique le fera quand même, et attendra deux ans pour avoir une décision du tribunal.

Contre toute attente, la tribunal décide en sa faveur. À l’antenne de l’émission, Véronique raconte comment elle a gagné cette bataille, et elle encourage d’autres séropositifs qui se font recalculés à engager des recours.

Forum de discussion: 4 Messages de forum