Skip to main content.

Bertrand Audoin | Campagnes d’information et de prévention

La nouvelle campagne Sidaction suscite la polémique

9 octobre 2007 (20 Minutes)

1 photo | | Votez pour cet article

Voir en ligne : La nouvelle campagne Sidaction suscite la polémique

La dernière campagne du Sidaction fait grincer les dents du Megalodon, autoproclamé « site qui dénonce tous les requins du sida ».

Le site résume la campagne à une « partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction ».

Le Megalodon va même plus loin : « Dans cette publicité dont l’objet est d’abord de « vendre » l’association Sidaction, les séropositifs vivants n’existent pas : soit on est blanc et séronégatif, soit on est noir et... mort.

En trente secondes, ce clip remet en cause vingt-cinq ans de lutte des personnes séropositives pour affirmer leur dignité et leur volonté de vivre avec le VIH », dénonce le site.

« Nous assumons complètement cette campagne, explique le directeur général de Sidaction, Bertrand Audoin, joint par téléphone par 20minutes.fr. Quand on communique sur le sida, on ne fait pas l’unanimité. Mais nous avons montré la campagne à des personnes séropositives et elles l’ont trouvée très bien car elle insiste sur la gravité de cette maladie, parfois occultée dans des campagnes optimistes. Il ne faut pas oublier que c’est une maladie mortelle, c’est notre message. » Pour lui, la polémique sert la cause.

« Une campagne n’est qu’un support, le but est de faire réagir et c’est tant mieux si elle relance le débat. »

Sandrine Cochard

Photos


La nouvelle campagne Sidaction suscite la polémique

La nouvelle campagne Sidaction suscite la polémique