Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida | Homosexualité | Médias et communication

Le web gay contre-attaque : trois sites volent au secours de Sidaction contre lemegalodon.net

6 octobre 2007 (lemegalodon.net)

11 Messages de forum | | Votez pour cet article

PARIS, le 6 octobre 2007 (lemegalodon.net) — Moins de 24 heures après la publication par l’Agence France Presse d’une dépêche reprenant quelques une de nos critiques, trois médias « gays » (voir quatre, si on compte Libération) qui proposent un savant mélange d’informations « communautaires » et de publicités cul s’en sont pris violemment au site lemegalodon.net.

Libération en a fait un petit encart dans ses pages Société, reprenant la dépêche, sans toutefois donner l’adresse du site.

Sans même nous avoir contacté, Têtu lance la première salve sur le net : selon cette publication, dirigée et financée par le milliardaire Pierre Bergé, président du Sidaction, lemegalodon.net serait un collectif d’« habitués des critiques envers le Sidaction ». Comme si la constance de certains d’entre nous, face à la persistence de l’échec du Sidaction à convaincre le grand public de mettre la main à la poche, nous portait discrédit.

La version des faits selon Têtu est reprise par une dizaine de blogs et de sites se revendiquant du mouvement homosexuel, apparament sans la moindre vérification des faits et, en tout cas, sans avoir contacté la rédaction du site lemegalodon.net.

Têtu rappelle que 1996 était, selon eux, le « temps de la mobilisation maximale contre le virus », et en conclue qu’on ne peut pas comparer le montant récolté par l’association Sidaction aujourd’hui avec celui d’il y a dix ans.

Mais ce sont les faits qui sont têtus : l’incomparable selon Têtu, c’est l’échec avoué par les dirigeants du Sidaction en 1996, dans un article du quotidien Le monde daté du 20 novembre 1996. Cette année était-elle vraiment celle de la « mobilisation maximale » ? Au contraire, à l’époque, l’échec relatif (avec tout de même près du double de l’argent récolté en 2007 !) avait déjà pour prétexte « une certaine lassitude du public » et « les progrès de la recherches... mal comprises et interprétées par le public comme une solution définitive à l’épidémie ».

Les journalistes de Têtu ont-ils pris le temps de lire les informations du site lemegalodon.net ?

Ensuite, c’est Jacky Fougeray d’e-llico.com qui titre Réussite ou échec : polémique autour des résultats du Sidaction 2007. Selon lui, il s’agit d’une « polémique » dont l’objet est de savoir si le Sidaction 2007 est une « réussite » ou un « échec ». Alors que lemegalodon.net propose plus de 100 articles consacrés au débat sur le financement de la lutte contre le sida (et plus de 500 articles sur les requins du sida), voici le débat réduit et caricaturé. Une fois de plus, l’article est publié sans nous avoir posé la moindre question.

Dans la foulée, Citegay.fr, site édité par une société présidée par William Pettex-Sorgue, décrète la « polémique » « stérile » et signe l’article le plus ouvertement perfide contre lemegalodon.net. Il nous est reproché de ne pas nous interroger sur les raisons d’une « baisse générale des dons ». Si la baisse est « générale », on ne peut pas tenir Sidaction pour responsable de celle-ci, comprend-on.

Comme il n’a pas pris contact avec nous, nous précisons ici que l’association Sidaction n’est pas seule responsable du manque d’argent dans la lutte contre le sida, encore moins de la précarisation des malades. Mais le fait qu’il y en ait d’autres ne saurait l’absoudre de sa responsabilité, en tant que moyen essentiel pour le financement de la lutte contre le SIDA auto-proclamé.

Dans les faits, tout le monde sait que Sidaction détient un quasi-monopole sur la mobilisation médiatique et donc sur la visibilité de l’épidémie pour le grand public. Combien de fois avons-nous essuyé une réponse négative d’un journaliste ou d’une rédaction, y compris dans des situations d’urgence concernant des malades menacés d’expulsion ? « Désolé, pas possible d’en parler, le Sidaction, c’était hier »...

Merci au Sidaction.

Forum de discussion: 11 Messages de forum