Skip to main content.

À propos du site lemegalodon.net | Financement de la lutte contre le sida

Un collectif de malades et militants regrette "l’échec" du Sidaction

3 octobre 2007 (AFP)

1 photo | 1 Message | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Un collectif de malades et militants regrette

Le web gay contre-attaque : trois sites volent au secours de Sidaction contre lemegalodon.net

PARIS, le 3 octobre 2007 (AFP) — Un collectif de personnes malades et de militants associatifs investis dans la lutte contre le sida a regretté mercredi dans un communiqué "l’échec" du Sidaction 2007 qui a collecté 5,9 millions d’euros, soit "beaucoup moins qu’il y a une dizaine d’années".

Mardi a été rendue publique la récolte de cette année : 5,9 millions d’euros (contre 6,1 millions de promesses) c’est-à-dire 165.000 donateurs, s’était félicité devant la presse le directeur général du Sidaction, Bertrand Audoin.

"En 1996, Sidaction avait récolté 9,7 millions d’euros et avait déclaré à l’époque que cette somme était un échec, faisant son autocritique. Onze ans plus tard, ils récoltent moins et disent que c’est un succès. Nous pensons que c’est un échec", a expliqué à l’AFP Reda Sadki, chargé du contenu éditorial du site internet du collectif baptisé lemegalodon.net.

Ces personnes critiquent "le choix de privilégier les paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades ou séropositives en matière de travail, logement, etc.".

"Pour remobiliser les gens autour du sida, il faut faire prendre conscience des difficultés du quotidien des malades et ce n’est pas en regardant un spectacle de variétés que l’on va comprendre cela", estime M. Sadki.

Sidaction 2007 : qu’en pensent les séropositifs ?

Ces militants demandent de la "transparence" de la part du Sidaction pour connaître la typologie des donateurs, le coût de l’opération Sidaction et une évaluation de l’utilisation des fonds récoltés.

« Le Sidaction est illégitime » : Reda Sadki, responsable du site survivreausida.net, dans le Parisien

Photos


Dépêche de l'AFP sur le site du quotidien Le Monde

Dépêche de l’AFP sur le site du quotidien Le Monde

Forum de discussion: 1 Message