Campagnes d’information et de prévention | Financement de la lutte contre le sida | Médias et communication
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
3 octobre 2007 (lemegalodon.net)
38 Messages de forum | | Votez pour cet article
Dernière nouvelles
Lemegalodon.net obtient (partiellement) gain de cause : Sidaction 2008 : la dérive d’un spot publicitaire
Publicité pour l’association Sidaction : lemegalodon.net saisit le Bureau de vérification de la publicité (BVP)
Publicité pour l’association Sidaction : Lettre au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
Un ressort classique de la prévention du sida est la peur de la mort. Le message aux séronégatifs se résume à : « Protégez-vous, sinon vous mourrez ».
Ce message est, depuis le début de l’épidémie, profondément stigmatisant pour les personnes séropositives :
Il renforce l’association entre le virus et la mort, alors que ce sont les maladies opportunistes liées au sida qui tuent.
Il rend difficile d’expliquer qu’il est possible, aujourd’hui, de vivre avec la maladie grâce aux traitements antirétroviraux.
Et il rend inaudibles les réelles difficultés de la vie quotidienne quand on est séropositif.
À l’occasion de la conférence de presse de l’association Sidaction, lemegalodon.net a appris qu’elle a réalisé « un film choc de trente secondes en vue d’une campagne médias ». Lemegalodon.net a visionné ce clip inédit de l’association, déjà en circulation sur le net.
Ce clip montre des hommes et des femmes qui copulent. On ne voit pas de préservatif, et implicitement il s’agit de rapports non-protégés et donc de prises de risque.
Dans ces images, on ne voit que des personnes à la peau blanche [1] contre un fond noir, alors qu’en France une découverte de séropositivité sur deux concerne une personne noire.
Zoom arrière, et on comprend que cette partouze géante se déroule à l’intérieur d’un sablier géant.
Toutes les dix secondes, une personne chute du haut du sablier vers le bas. Elle devient noire... c’est la mort fulgurante après la prise de risque.
Dans cette publicité dont l’objet est d’abord de « vendre » l’association Sidaction, les séropositifs vivants n’existent pas : soit on est blanc et séronégatif, soit on est noir (ou dans le pénombre) et... mort.
En trente secondes, ce clip remet en cause vingt-cinq ans de lutte des personnes séropositives pour affirmer leur dignité et leur volonté de vivre avec le VIH.
Oui, on meurt encore du sida, y compris en France. Partout, la maladie reste une horreur et, surtout, une injustice, surtout quand il n’y a ni prévention, ni accès aux médicaments, ni moyens matériels de survie.
Peut-on représenter ce drame de la pandémie à l’échelle du monde, qui frappe d’abord les populations pauvres du Tiers monde, par des corps blancs qui s’entremêlent ?
« Dans le monde, une personne meurt du sida toutes les dix secondes. Le temps presse, envoyez vos dons » [2].
Avant d’envoyer vos dons à l’association Sidaction, lemegalodon.net vous invite à réflechir :
Que signifie ce détournement de la violence et de la mort liées à la maladie au profit d’une campagne publicitaire ?
Comment les personnes atteintes, qui se battent pour vivre avec la maladie dans la dignité, verront-elles ce clip, qui leur promet la certitude d’une mort fulgurante ?
Quel sera l’impact de ce « film choc » face à la générosité et à l’intelligence du grand public ?
Notes
[1] On aperçoit peut-être une ou deux personnes à la peau foncée, mais c’est difficile de vérifier...
[2] Le clip a été revu et affiche maintenant le slogan « Protégez-vous ». Il n’empêche que l’objet reste le même : récolter de l’argent pour l’association Sidaction. Lire Sidaction 2008 : la dérive d’un spot publicitaire.
Forum de discussion: 38 Messages de forum
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
J’ai lu avec attention l’article, même si je suis d’accord avec certains aspects notamment que les séropositifs sont stigmatisés dans le spots (j’avais pas remarqué au début) dans le sens où il apparaissent dans une orgie et qu’ils n’utilisent pas de préservatifs. Une chose me gêne par contre, l’article que tu as mis en lien critique le fait qu’on nous montre que le sida est mortel, ce qui semble te gêné, mais c’est justement ça qu’il faut mettre en avant à mon sens, l’opinion pense qu’avec les progrès de la science sur le sujet on peut passer outre la protection et tu les renforce dans leur idée. Après c’est sur que ce n’est pas évident pour les séropositifs de leur rappeler qu’ils risquent de mourir. Mais c’est un message nécessaire.
-
Ce n’est pas une partouze !
Il ne s’agit pas d’une partouze. Le plan démontré fait référence aux bactéries. On aurait dit un amalgame de petits microbes. Cela fait référence aux virus du sida, à la maladie. Oui, elle fait le lien entre la maladie= mort, mais dans notre société il faut dire les choses de façons crues pour q’uelle se faisse entendre. D’autant plus que la maladie avait été banalisé dans les dernières années. De plus, c’est un fait, le sida mène un jour où l’autre à la mort, et une mort prématurée.
-
Ce n’est pas une partouze !
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Bonjour, Avant de critiquer sur le fait qu’il n’y ait aucune personne de couleur allez donc voir sur le site du sidaction vous y verrez le making of du sablier, et vous y verrez également des personnes de couleurs. D’autre part je ne vois aucune partouze dans ce spot, je n’y vois qu’un couple faisant l’amour, l’un se fait contaminer et vient s’ajouter à la liste des nombreux seropositifs à travers le monde. Rien de plus. Bye.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Ce qui compte c’est le résultat. J’ai l’impression qu’ils ont retravaillé le spot pour qu’on y voit quelques corps noirs, mais la version originale 100% BBR (bleu-blanc-rouge) n’est plus en ligne.
Ensuite, vu le nombre de personnes présentes à l’intérieur du sablier, si ce n’est pas une partouze, j’aimerai bien qu’on m’explique...
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
toute à fait d’accord c’est vraiment faire le jeu des politiques et des braves gens de ce pays qui pensent toujours aujourd’hui que le sida est une maladie de dépravés, d’homos, et de gens avec des pratiques sexuelles complétement abominable ! c’est réduire la contamination sexuelle, qui n’est pas la seule à de la fornication ! C’est désolant et le mot est faible, pour toutes et tous ceux qui travaillent à faire évoluer les mentalités et les représentation négatives du VIH et des Personnes vivant avec ! Comment est ce qu’une personne infectée à son insue, accidentelllemnt, ou suite à un viol, ou encoire à une rupture de préso ... va réagir face à ça ! on veut choquer, d’accord mais en réduisant les personnes à des baiseurs inconscients ! C’est coup à anéantir toutes les luttes contre les différentes discriminations liées à cette pathologie ! n’inmporte quoi ! l’égo artistique et fantasmatique du réalisateur à prévalu sur la mission de santé publique de SIDACTION ! dommage ! on se fait plaisir et sans capote ! c’est moche !!!!!!!!
Pour conclure et de façon général on est vraiment dans une société individualiste ou le moi l’emporte sur le nous ! c’est à Nicolas et à Roselyne que ce spot va plaire , décidément tout le monde travaille pour lui, il n’a qu’à laisser faire !!!!!!!!!!!!!!!
Mais peut-être n’ai je rien compris et me suis-je laissé aveugler par des années à voir des et à écouter des personnes concernées mourir et souffrir !!!
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
Je trouve ce spot totalement glock, morbide et sans intérêt. Ceux spot n’a pas sa place dans la lutte contre le sida mais plutot dans la destruction d’individu séropositif une fois de plus.
Une personne non concerné par la maladie ne peut que le conforter sur la vision qu’il porte sur le sida, en résumé les gens qui ont des partenaires multiples, partouzeur etc, sont les séropositifs d’hier et d’aujourd’hui.
Lorsque l’on voit que le sida progresse d’année en année ce n’est pas avec ce genre de spot que les gens prendront conscience que tous le monde peut être concernés et ce n’est pas de cette façon que les personnes seropositives sortiront de l’ombre.
Ariane
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
la conne qui vient d’écrire qu’elle est tout à fait d’accord n’a rigoureusement rien compris, et cette "militante" est , à mon humble, bien plus dégueulasse encore que la campagne dénoncée....à mon humble avis....-etes-vous "tout à fait d’accord ?
Il est finalement heureux , dans ces conditions de voir que parmi les séropositifs qui en bavent parfois, il y a des gens "propres ",, rien que pou faire chier l’espèce de connasse au dessus.
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
jcm ?C’est bien toi le jcm, le prêcheur de bareback sur tous les sites internet et qui nous rabache son combat pour le no capote ! Ah tu es choqué par l’intervention de la militante que tu insultes de surcroît. Pourquoi ? Parce qu’elle est pour l’utilisation du préservatif pour juguler cette extraoridinaire pandémie (bien que les accidents de préso sont devenus de plus en courants..yep traitement d’urgence !)et qu’elle s’indigne du clip "partouze générale dans un sablier"de Sidaction ? ah j’oubliais que tu as dû jouir de ce clip glauque et désert de tout préservatif ..... Je te rappelle jcm que faire la publicité pour des rapports sexuels non protégés est punie par la loi ! Sayda seropos.net
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
jcm n’est qu’un enfant de coeur en comparaison au nombre d’hétérosexuels qui baisent sans capote sans oser le dire.
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
vous allez chercher trop loin c’est une pub pour rappeller que le sida existe et qu’il faut continué a ce battre point barre...
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
Foutaise !!!!
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
Foutaise ... C’est exactement le mot qu’il faut employer...
Deja "foutaise" , parsque ca fait des années qu’il est rare de voire des pubs avec des gens de couleurs. Alors que ce soit pour le sida ,le cancer , ou une autre maladie, on ne voit jamais de noir ou de beurre dans les campagnes de choc de l’état. Alors pourquoi injurier et accuser Sidaction d’un crime honteux ? Ce crime je vous rappelle que c’est nous qui le perpétuons , en laissant depuis des années les choses se dérouler telquelles....
Ensuite "refoutaise", tout simplement parque le Sida n’a rien avoir avec la couleur de peau ! Les Africains sont-ils plus souvent séropositifs parqu’il sont noirs ? :| NON , c’est un facteur social et culturel. C’est pas parsqu’on est noire qu’on a plus de chance d’avoir le Sida. C’est quand on est africain, càd sur le territoire africain. Hors c’est ce que certains d’entre vous sous-ententendent inconsciemment.
Certes il est scandaleux qu’on ne représente pas les FRANCAIS d’origine sub-saharienne. Mais ce n’est rien de nouveau en France , et c’est un autre sujet de polémique, qui n’a pas cessé d’être énoncé dans les débats. Alors ne mélangeons pas ces sujets.
Ce qui est tout simplement hallucinant c’est l’interprétation négative que bcp de gens semblent avoir ...
Voici mon interprétation : Cette pub dit tout simplement que face au danger du virus du Sida, les hommes perdent tout individualisme ,et deviennent de vulgaire êtres organiques. Peut importe qu’on le fasse avec préservatifs ou non, que ce soit dans une relation homo ou hétéro, une fois qu’on est atteinds par se virus , c’est toute la vie qui bascule. D’ou le fait qu’on ne voit pas de préservatif. On est pas la pour parler des risques , mais des faits ! Et il existe un fait , qui démontre que le préservatif , est le meilleur moyen , mais pas LE moyen contre le HIV. Le vrai moyen de combattre le SIDA , c’est la recherche. Ensuite vient la question du reniement des séropositifs qui survivent grace aux médicaments : Bah justement , quand on est séropositif , la vie devient de la survie. Est-ce que vous oseriez aller dire à un diabétique qu’il a une vie normale parsqu’il arrive à survivre au jour le jour ? Vous pouvez tout simplement dire que c’est scandaleux, mais des peu de séropositifs que je connais, aucun n’a le sentiment de "vivre". Certes ils ont tous une vie sociale comme les autres, mais la crainte de rechute et le fait de vivre constamment en craignant celle-ci, leur donne bcp plus le sentiment de survie. C’est comme si devant votre porte, un inconnu attendait de vous poignarder. Vous n’oseriez jamais réellement sortir. Et meme si parmis eux certains se disent , on verra bien , il faut continuer, ils avancent toujours avec le meme poids. Dans la pub les corps tombent , mais bougent encore. Comme s’il s’agissait plus d’une chute. Et pour moi etre touché par le HIV , c’est etre en chute constante, meme si on arrive à y trouver un certain équilibre.
De plus, si les gens interprètent la pub , de la facon la plus primitive, ils comprendront juste que le sida , c’est pas bien et qu’il faut donner de l’argent pour la recherche. Ils en ont rien à foutre des séropositifs ! Eux ils veulent donner de l’argent pour ne pas en crever dans le futur , c’est tout ! Si cette pub parlait des pauvres séropositifs, croyez moi les gens ne débourseraient pas un rond. Moi je crois que Sidaction a tout simplement fait prévaloir la question du " Qui je veux toucher ? " plutot que du "Qui je veux supporter ?" .
Et pour finir , je vais vous dire ,qu’il ne faut pas contredire avant d’avoir vu toute une argumentation ! En effet si cette pub oublie completement les séropositifs , une autre pub passe à la télé à la meme période. C’est une pub avec plein de célibrité qui lancent des : " Et si j’étais séropositifs, est-ce que je serais toujours (présentateur , votre chanteur, votre acteur favori...) ? "
Voila pour moi Sidaction a décidé d’adopter une stratégie très intélligente. Pour obtenir le soutien financier ils ont fait cette pub du sablier , à fin d’attirer des sommes d’argent , et non pas la compréhension ou la pitié du publique. Pas de noirs ni de beurres, pour attirer les gros bourges coincés ou les gros ploucs... Et pour attirer la compassion pour les séropositifs , ils ont fait l’autre pub avec les célébrités ! => Rha merde moi Claire Chazal je l’aime bien ! Allez je vais aimer les séropositifs !
Ca a l’air primitif et con ... MAIS CA MARCHE ! Et de toute facon la télévision ca a toujours été pour les abrutis et les ennuyés.
Tout ca pour dire que beaucoup de gens semblent oublier que Sidaction, est la pour les séropositifs, et qu’après tant d’années de combat, il est désolant de voir que les gens les linchent directement , alors qu’ils devraient avoir bien plus confiance , dans une organisation qui est l’un des facteurs majeur de l’avancée de la recherche sur le SIDA ... Vous vous mettez toujours à detester et injurer votre fils , votre mère ou votre femme, dès qu’il semblent commettre une erreur ? Pas besoin de répondre ...
A ciao les touristes
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
Sidaction est là pour les séropositifs !.... ???
Vous êtes complètement cinglé, vous ! Bien plus que moi, ou alors complètement idiot.....à choisir.
Non à la capote, faites l’amour comme vous voulez, laissez tomber les messages de terreur, en effet ils marchent, et c’est bien la raison, la PUISSANTE raison, de tout boycotter, de ne même plus les regarder , de changer de chaine. Cette terreurn’a plus lieu d’être et vous devez RESISTER nonb plus à la tentation ( sans capote ), mais précisément à ceux qui vous "veulent du bien" !!!
Non à la capote, c’est un message complètement politique, engagé, et responsable. Promouvoir le refus de la capote est non pas une publicité interdite, mais un acte qui double l’engagement personnel et couteux d’un discours politique très conséquent, et je précise salutaire malgré toutes les apparences contraires. Le bareback était bien plus exemplaire d’ailleurs quand il faisait face à une mort certaine, qui affaiblissait sa cohérence , mais donnait la figure la plus haute de l’ambition parfaite : celle du libre choix réfléchi.
là où il y a de la science, il n’y a pas des milliers de morts, et là où il n’y a que la prévention, il y en a des millions.
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Une partouze dans un sablier géant pour récolter de l’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Aller vous faire tous foutre quelques part, pendant que des gens crevebt en afrique et au fin fond des continents défavorisés vous vous faites en core les esprits en discutant de choses futiles ! !!! Merde
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Il est vrai que tout est relatif.
Que tous ceux qui manifestent contre des choses futiles telles, la réforme des régimes spéciaux, le pouvoir d’achat, la précarité, le chômage, les franchises médicales, la réforme des universités, les sdf, les expulsions, etc...qu’ils aillent tous se faire foutre, c’est bien pire en Afrique et autres continents défavorisés.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Il s’agit d’une campagne de lutte contre le sida. Le fait que le pourcentage de noirs contaminés n’apparaisse pas, ne me semble pas forcément devoir faire l’objet d’une polémique.
Que l’impact soit voulu frappant, on le comprend. En revanche, il est franchement inquiétant, voire scandaleux,mais surtout lamentable, que cette publicité fasse comme si les séropositifs vivants n’existaient pas.
C’est, en effet 25 ans de lutte que ce clip remet en cause et pas 25 ans de lutte "en douceur". Personnellement séropositif depuis 1992 et ayant traversé différentes étapes de cette maladie et des essais de thérapie qui l’on accompagnée, je suis témoin "vivant" d’une souffrance et d’une stigmatisation qui semble ne pas trouver de véritable apaisement. Cette campagne le prouve encore.
J’ai pris le temps, profitant d’une très légère amélioration de mon état de santé, de relater l’expérience que m’a fait vivre la séropositivité à travers un texte intitulé "les illusions outragées". Il y est question des problèmes relationnels qui se sont noués à partir de cette découverte de ma séropositivité, mais il y est aussi question de ces illusions que nous avons nourries à la faveur d’une progressive réinsertion et reconnaissance sociale, de plus en plus en plus nettement remise en cause.
J’ai écrit, à ce sujet, à Sidaction. Car, même si ne puis tout accepter de la campagne nouvellement menée, je persiste à croire (illusion encore, peut-être !) que Sidaction ne peut oublier "les séropositifs "vivants" (et ceux qui sont morts) eux-mêmes.
Jean-Pierre Quiviger
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
"Dans ces images, on ne voit que des personnes à la peau blanche [1] contre un fond noir, alors qu’en France une découverte de séropositivité sur deux concerne une personne noire."
La personne qui as dit cette phrase idiote cité ci dessus, Vous avez des preuves ou des statistiques de ce que vous avancez svp ?
On ne dit pas des conneries pareilles sans aucune preuves a l’appui.
Si vous avez des statistiques, j’aimerais bien les voir pour connaitre le nombre de noirs, de blancs, d’arabes, de chinois, d’indiens, etc... qui ont le SIDA en France !
merci !
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Les preuves se trouvent dans les chiffres officiels de l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Et ce n’est pas nouveau ! Mais encore faut-il s’intéresser à l’épidémie pour le savoir :
En France, 1 nouveau séropositif sur 3 est d’origine subsaharienne (Le Monde, 29.11.2005)
Une nouvelle séropositivité sur trois concerne une personne originaire d’Afrique subsaharienne, et qui, "dans la majorité des cas", est une femme.
Sida : ensemble luttons contre les discriminations des personnes séropositives (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) (2006)
En 2005, une découverte de séropositivité sur trois concernait une personne d’une nationalité d’Afrique subsaharienne, chiffre ramené à une découverte sur deux en Ile-de-France. Les personnes atteintes originaires d’Afrique subsaharienne rencontrent plus de difficultés que la population générale à dire leur séropositivité et sont davantage victimes d’exclusion. Ce constat s’explique en grande partie par l’image extrêmement négative dont pâtissent les personnes atteintes, souvent perçues comme responsables et coupables de leur contamination.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
je trouve cette vidéo tres bien réalisé et le message passe tres bien : "il faut se protéger car le SIDA court toujours et plus le temps passe, plus il y a des morts !"
je ne vois pas pourquoi vous en faites toute une polémique dessus.
Le but du spot n’est pas de montrer toute les races de personnes essentiellement contaminées par le SIDA mais de faire passer un message de prévention
Message a tous ceux qui font des polémiques et des critiques de merde sur cette vidéo :
Avant de créer des polémiques pour rien et enmerder tous le monde avec vos histoires de merde de couleur de peau( ...il y a que des personnes blanches dans le sablier... alors qu’on sait qu’en france, une decouverte de séroposivité sur deux est d’une personne noire) vous feriez mieux de faire travailler votre cervelle pour essayer voir l’essentiel de ce spot et de la fermer au lieu de dire des conneries pareilles
Si vous n’êtes pas content du spot, vous n’avez qu’a demander a SIDACTION de rajouter des personnes noires, arabes, chinois,indiens, etc... dans le sablier ainsi on auras un sablier multicolor à l’image de notre belle France !!!
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Lemegalodon.net demande au Bureau de vérification de la publicité et (bientôt) au CSA d’interdire la diffusion de ce clip.
Si vous prenez de lire l’article, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas de la couleur de la peau, mais de la réalité sociale de l’épidémie dont il est question. Quand on ne montre que des corps blancs à l’image, on peut s’imaginer que si on est noir, arabe, asiatique... qu’on serait ainsi à l’abri, ou encore qu’il s’agit d’une « maladie de blancs »...
Mais là n’est pas le principal argument de l’article.
En effet, mettre en image l’équation sida = mort ou prise de risque = mort subite, c’est-à-dire faire peur au gens avec le sida, cela n’a jamais été efficace contre l’épidémie.
Au contraire, la peur du sida se transforme vite en peur des séropositifs, et c’est pourquoi ce spot est profondément stigmatisant à l’égard des personnes séropositives et de ceux et celles qui partagent leurs vies.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Je suis très choqué par le spot de Sidaction. Le message véhicule va totalement à l’encontre de l’immense espoir qui nous est offert à nous (séropositifs ou sérodifférents), ici, en France par le corps médical. Sur la forme d’abord : la métaphore illustrée par le sablier où l’inévitable issue est la mort violente… aujourd’hui d’après le corps médical « la mortalité des malades du Sida a chuté de plus de 90% depuis 1996 », on vieillit désormais avec le Sida. Par contre, la pandémie continue : l’Afrique en est la première victime pourtant aucune personne de couleur dans ce spot( !!!) Sur le fond : la mort, la mort, la mort, elle est montrée inéluctable et violente…à contrario, comme souligné précédemment, en France, les séropositifs vieillissent et peuvent de surcroît devenir parents. Il est admis par le corps médical que la contamination mère/enfant peut être évitée, on parle même de risque nul de transmission. J’aurais voulu pouvoir passer sur l’utilisation de la pornographie accentuant encore l’agression, mais considérer que la sexualité débridée est le dénominateur commun des personnes contaminées augmente la difficulté d’avouer sa séropositivité aux autres. Le Sidaction aurait-il la nostalgie des années 80 pour véhiculer de tels anachronismes ?
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Que signifie ce détournement de la violence et de la mort liées à la maladie au profit d’une campagne publicitaire ?
C’est une campagne à but de prévention, non plutôt de conclusion : oui le sida tue que l’on soit noir blanc jaune rouge, le sida tue le temps passe et compte de la vie on passe à la mort, on couche par ci par la oui le sida tue et ce que la publicité veut montrer c’est que les plus faibles meurent malheureusement. C’est cela le message !
Comment les personnes atteintes, qui se battent pour vivre avec la maladie dans la dignité, verront-elles ce clip, qui leur promet la certitude d’une mort fulgurante ?
Atteints ou pas atteints ce clip est horrible, il montre la mort après un moment de plaisir et de joie la coupure est fatale c’est une mort subite.
Quel sera l’impact de ce « film choc » face à la générosité et à l’intelligence du grand public ?
Je ne sais pas si il va inciter les gens à donner des sous mais je pense que les gens se protégeront plus, les gens iront passer des tests. Mais le problème n’est pas résolu, les gens doivent se protéger et protéger…
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
C’est une campagne à but de récolter de l’argent. Relisez le dernier panneau de cette publicité : donnez à Sidaction ! Le message de prévention n’est pas l’objet principal du clip, mais il sert de paravent. Faire peur aux gens en liant la contamination à la mort, c’est la plus vieille et la plus inefficaces des ficelles de la prévention.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Récolter de l’argent n’EST PAS le but de cette opération. Il s’agit de terroriser, ce qui est le moyen le plus EFFICACE de la prévention, sur le dos des séropositifs. La prévention est l’ennemi numéro 1 des séropos.
Plus généralement, dès qu’on entend du blabla moralisant autour de l’argent, on est sûr d’avoir le commentaire de quelqu’un qui se fait avoir.Il s’agit de détourner la colère vers des "ennemis" identifiables pour ne pas remettre en question des valeurs sociétales , ce qui serait plus déstabilisateur. Le mégalodon se borne ainsi à la condamnation d’épiphénomènes qui relèvent du fait divers, et se perd dans des détails tout en refusant ne serait-ce que de considérer cette seule phrase : " la prévention actuelle est l’ennemi numéro 1 des séropositifs !"
A l’évidence, les gens qui travaillent dans la prévention N’ONT PAS L’ARGENT POUR MOTIF, je reconnais au moins cela à ces acteurs. Les condamner au nom d’une quelconque recherche personnelle d’argent est à la fois sans intéret ( tout travail mérite salaire ) et obtus.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
La personne deviens "noire" au fond du sablier car il n’y a pas de lumière... Avant d’apporter ce genre d’argumentation, il faudrait un peu réfléchir !! J’espère bien que vous n’êtes pas une association officielle et que vous n’avez pas de subventions, car pour débiter de telles conneries, être autant manipulateurs et de mauvaise foi, il faudrait vous fermer... Au passage, 1 personne sur deux séropositive en France et noire, et c’est bizarre, dans beaucoups des pubs précédentes, il n’y avait que des noires justement, mais si on avait fait une pub avec uniquement des noires, ont aurait été traité de raciste non ?
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
"il n’y avait que des noires justement, mais si on avait fait une pub avec uniquement des noires, ont aurait été traité de raciste non ?"
Le marketing mon cher, le marketing...
s’il y avait autant de noirs que de blancs ou pire, plus de noirs que de blancs, les donateurs seraient encore moins nombreux.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Quand le marketing devient mensonge épidémiologique, c’est inacceptable. Et quand on lutte contre le sida et qu’on parle des disparus de la maladie, parler de marketing devient odieux.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Noir, c’est noir. Que ce soit du fait de l’absence de lumière ou de la couleur de la peau, on ne voit que des peaux blanches en haut du sablier.
Lemegalodon.net vient d’entre-ouvrir se machoires pour la première fois, si elles se ferment c’est pour croquer toutes les associations qui utilisent la mort et la misère des malades pour récolter de l’argent.
Les pubs avec « que des Noirs » étaient celles de l’INPES, produit de l’État, qui était bien plus intelligentes (malgré certaines contradictions) que le bidule de Sidaction. C’est le comble de l’ironie : le milieu associatif dont Sidaction est issu est incapable de se rénover ou de se remettre en question. C’est ce que lemegalodon.net dénonce, car ce sont les malades qui font les frais de tout ce ronronnement.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
PUB ? Quelqu’un peut il me dire qui a réalisé le clip et fait le casting des figurants(acteurs professionnels ?)Mention spéciale pour la bande sonore !Je suis sûre d’avoir entendu le même son pour une autre pub hum... hum.... Au total ça a coûté combien la pub sidaction ?....si censure, message à perte ??? Combien... de vies humaines ?
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
je pense simplement qu’il n’y a pas que le "sida" à s’occuper, il y a aussi "l’hépatite C" on voit toujours des actions télévisées faites pour le "sida" mais RIEN pour "l’Hépatite C". Ce n’est pas normal. D’autant plus que nous sommes plus de 600 000 à avoir contracté le virus, pour ma part, c’est par transfusion et je touche une pension d’invalidité de 470 euros mensuel, pensez-vous que cela est normal , moi pas. Que faudrait-il faire pour être entendu par le médias et par le gouvernement qui, jusqu’à présent ferment les yeux sur Nous. Nous devrions être indemnisés tout simplement car, moi je suis rentrée un jour en 1974 à l’hôpital pour y être soignée et en suis ressortie avec le virus. A ce jour, la maladie s’aggrave car j’ai subi la bithérapie mais je suis toujours séropositive car il n’y a aucun traitement de plus pour moi et bien d’autres qui sont dans mon cas. Je suis dégoûtée quand je vois que RIEN n’est fait pour NOUS alors que l’Etat est entièrement responsable. Que devrions et pourrions faire pour que notre président de la République qui se dit fort pour le respect de la justice puisse enfin nous prendre en charger et nous indemniser. merci à lui.
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Ils n’ont qu’à pas coucher tous ensemble avec n’importe qui la vie c’est fragile et on en a qu’une.
-
cracher dans la soupe
Bonjour, Je trouve votre analyse assez malvenue. D’une part votre argumentation s’étonne que, au motif de la prévention, on affirme "Protégez-vous, sinon vous mourrez". Eh bien c’est tout à fait exact et si une part des personnes contaminées peut vivre de façon plus durable au moyen de certains médicaments, il n’empêche que le sida tue énormément et que la qualité de vie des personnes sous traitement est difficile. Je suis aussi très mal à l’aise devant cette énergie que vous mettez à combattre des associations qui agissent contre le sida. Que vous considériez qu’il faille le faire différemment c’est votre droit, mais vous ne prenez pas en compte leur intention. La manière dont vous attaquez le Sidaction revient à dire : ces gens ne veulent que du pognon et ce sont des escrocs. D.
-
cracher dans la soupe
Personnellement je ne demande pas grand chose au sidaction, hormis qu’ils cessent d’en faire qu’à leur tête pour dépenser et distribuer à leur convenance l’argent public et qu’ils arrêtent de produire des spots ou des affiches qui stigmatisent régulièrement les séropositifs sans aucun avis ni concertation avec les principaux intéressés.
Il est vrai que choquer c’est "se faire souvenir", mais en partant de ce principe qui non seulement infantilise, méprise et met à mal tout espoir de prévention et de sociabilisation des personnes atteintes.
Combien de fois doit-on dire qu’il y en marre d’être des faire-valoir ou les alibis d’une minorité qui détient les pleins pouvoirs ?
Combien de fois faudra-t-il encore vous répéter que la clé de la prévention est détenue par les séropositifs et que la peur que vous instaurez via vos spots, affiches, messages variés et divers ou autre criminalisation ne peut conduire à brève ou moyenne échéance que droit dans le mur ?
Combien de fois faudra-il encore vous marteler que depuis l’arrivée des thérapies en 1996 le sida est instrumentalisé par certains pour d’autres fins plus subtiles ?
Bordel, réveillez-vous, avanti, du courage ! Sortez de votre léthargie intellectuelle, de vos partis-pris et libérez-vous de vos communautés plus destructrices que constructrices.
Pour ce qui est de cracher dans cette soupe, je vous invite à y déverser des flots, des torrents, des fleuves de crachats, puisse-t-elle ainsi avoir meilleur goût.
-
Parce qu’il faut vraiment remettre les chose dans leur contexte !!
Que d’énergie dépensée !! J’aurais une question pour vous : combien parmis les détracteurs de se spot et de cette association sont engagés et militent avec des assocaitions de lutte contre le VIH/sida ?? A vous lire, on se demande qui cherche à entretenir la stigmatisation autour des personnes vivants avec le VIH/sida !!! J’ai lu tellement d’absurdités sur les quelques commentaires sur ce sujet que je vais revenir sur plusieur points :
1- ce spot montre à la fois des personnes blanches, noires, asiatiques que des couples hétéros, gays ou lesbiens !!! Que vous faut-il de plus ?? des chiens, des boissons rouges ?? je trouve ce déni un peu alarmant dans la mesure où quand on montre plusieurs éthnies sur les mêmes images, certains refusent de les voir et se permettent de s’insurger ! ça vous dérange de voir des blacks coucher avec des blancs ??
2- effectivement, le clip montre des personnes qui s’entrelacent et l’on comprend qu’ils simulent des rapports sexuels. Et tant mieux !!!!! Ce clip à l’intelligence de faire allusion au sexe et aux rapports intimes sans vulgarité ni violence. Et l’obectif est bien là. Quand je lis qu’on ne peut mettre en avant les contaminations par rapports sexuels sous peine de choquer ceux qui ont été infectés à leur insu, je me dis que la personne qui tient ces propos devrait se tenir informée des chiffres concernant cette pandémie. Aujourd’hui, 95% des contaminations se passent pendant le rapport sexuel (hors viol), et pour les ruptures de capote, il existe en effet des traitement d’urgence. Alors oui, la pluspart des personnes sont des baiseurs insconscients !! Il suffit de voir les chiffres sur la prise de risque uniquement sur cette dernière année !! 7 personnes sur 10 reconnaissent avoir pris des risque !! D’autre part, pour ceux qui ne voit qu’une partouze dans ces images, auraient ils préféré voir uniquement un couple hétéro, un couple homo, un trio bi ??
3- lulu BERLU porte bien son spedo quand on lit la connerie qu’il écrit !!! Bien sur !! Il parait même que ce sont les associations de lutte contre le sida qui ont créé le virus pour se faire de la tune !! et c’est pareil pour le téléthon où les enfants sont écervelés. (Je plaisante bien évidement)
4- Avant de se permettre des commentaires, il serait parfois judicieux de se renseigner !! ça évite généralement d’etre ridicule ! Pour information, la quasi totalité des assos de lutte contre le sida ( dont sidaction) recoivent leurs financements de donnateurs privés et non de l’Etat ; elles ne paient généralement pas leurs campagnes de prévention (gratuité) et concertent les princuipaux intéressés. Donc, si vous avez à vous révolter, faites le contre l’Etat qui ne s’engage quasiment pas dans ce combat !
5- Enfin, heureusement que cette campagne fais un lien entre la prise de risque sexuelle et les morts du sida !! et il était temps ! Il faut que les gens prennent conscience que c’est lorsque que l’on baise sans capote que l’on peut être infecté par le VIH. Et quand on vit avec le VIH/ sida ; et bien oui, un jour ou l’autre, on meurt avec le VIH/ sida !!
-
Parce qu’il faut vraiment remettre les chose dans leur contexte !!
-
cracher dans la soupe
-
bien vu
A force d’images, on gobe tout, n’importe comment… Merci de souligner les déviances, même si certains préfèrent pointer le stabilo que la faute qu’il désigne. Sourire et bonne suite
-
Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction
Vous appelez ça un sablier ? moi je dis une poubelle ....c ’est quoi encore ce plan minable pour récolter des dons ? Quand vont-ils se décider à montrer des vrais séropositifs, qui ont envie de vivre et qui réclament fort et haut des traitements pour tous... Dans ce sablier je vois qu’on jette en vrac des gens à poil c’est sensé expliquer quoi ? Tant qu’à FOUINETTE :(Après c’est sur que ce n’est pas évident pour les séropositifs de leur rappeler qu’ils risquent de mourir. Mais c’est un message nécessaire.).... je veux juste lui rappeler que tout le monde est sur terre pour mourir pas seulement les séros ...que nous sommes tous conscients de partir un jour .