Les coulisses du Sidaction | Pierre Joly
La patronne de la Fondation pour la Recherche Médicale dénonce les conditions de son éviction
19 janvier 2007 (Capital.fr)
Voir en ligne : La patronne de la Fondation pour la Recherche Médicale dénonce les conditions de son éviction
Suite à nos révélations sur son départ de la présidence du directoire de la Fondation de la Recherche Médicale, Ghislaine Alajouanine a tenu à apporter des précisions importantes sur les conditions de son éviction. Cette personnalité influente du Medef indique qu’elle a été licenciée pour motif économique "par une fondation qui possède 100 millions d’euros d’actifs et n’a aucun problème financier".
Elle conteste ce licenciement devant les prud’hommes. Et le syndicat CFDT qui l’assiste dans cette affaire va aussi porter l’affaire en justice pour "entrave à la procédure de licenciement" car la fondation n’aurait pas communiqué les pièces comptables justifiant le motif économique.
Engagée en septembre 2005 pour lancer une profonde restructuration de cette association, qui compte 450 000 donateurs, Ghislaisne Alajouanine dit avoir été victime de la "résistance des cadres à la mise en place des règles élémentaires de gestion existant dans les entreprises".
La réorganisation avait pourtant été acceptée par le conseil de surveillance où siègent des scientifiques et des représentants du Ministère des Finances et de l’Intérieur. Avec notamment la multiplication d’appels d’offres pour les prestataires et un suivi plus rigoureux des fonds distribués aux chercheurs. "Mais ce changement a irrité certains cadres qui ont réussi à avoir ma tête. Cela pose le problème de la gouvernance de cette associations caritative, où le pouvoir est confisqué par quelques personnes et où le conseil de surveillance n’exerce aucun contrôle", a t- elle déploré.
Thierry Fabre