Skip to main content.

Charlatanisme

L’OMS met en garde contre les faux traitements du Sida

20 avril 2007 (PANA)

Recommander cet article | Votez pour cet article

Paris, 19/04 - Le directeur du Département VIH/Sida de l`Organisation mondiale de la santé (OMS), Kevin De Cock, a qualifié jeudi à Paris "de très dangereuses" des affirmations faisant état de l`existence d`un traitement contre le sida, a indiqué la PANA.

"Ces affirmations sont très dangereuses et contre-productives. Il n`y a à ce jour aucune preuve scientifique d`une guérison du sida", a-t-il déclaré lors d`un entretien accordé à la PANA.

Refusant de citer nommément le président gambien, Yahya Jammeh, qui prétend guérir le sida, M. De Cock a rappelé la procédure d`homologation par l`OMS de tout nouveau médicament.

"Pour qu`un médicament bénéficie de la reconnaissance de l`OMS, il faut qu`il soit soumis à des essais cliniques scientifiquement évalués par des experts. Tout médicament qui ne suit pas cette voie n`a aucune crédibilité scientifique", a-t-il dit.

"La communauté internationale a investi neuf milliards de dollars en 2006 dans la lutte contre le sida. Nous sommes sur une bonne dynamique. Mais des efforts importants restent à faire pour permettre au plus grand nombre de malades d`accéder à la trithérapie, le seul traitement reconnu", a ajouté M. De Cock.