Skip to main content.

Les coulisses du Sidaction | Financement de la lutte contre le sida

Avant d’appeler le 110 : Dès 1994, la « transparence » a disparu des objectifs du Sidaction (ex-Ensemble contre le sida)

1er septembre 1995 (lemegalodon.net)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

À l’époque du premier Sidaction, ceux qui dénoncaient sa dérive pointaient la modification des statuts, comme en atteste cet article dans le premier numéro de la revue animée par Rémi Darne [1] :

Selon ses premiers statuts, Ensemble contre le sida (ECS) avait pour objet d’être « l’association de personnes physiques ou morales représentatives de la lutte contre le sida, dans les domaines de la recherche et du soutien aux personnes atteintes par l’infection à VIH et/ou à leurs proches, afin de garantir la transparence et la fiabilité quant à la centralisation, la répartition et l’utilisation des fonds collectés auprès du public ».

En juillet 1994, dans une discrétion que seul le journal officiel trahit, ECS modifie ses statuts en les formulant ainsi : « lutte contre le sida, recherches d’activités de prévention, d’entraide et de soutien aux personnes atteintes par l’infection ou à leurs proches ».

La référence à la transparence a disparu.

L’objet s’étend de façon inversement proportionnel aux carences de l’État.

Le processus de la privatisation de la lutte contre le sida prend un nouvel élan.

Sur le site de Sidaction aujourd’hui on trouve :

Transparence financière : Un contrôle d’utilisation des fonds rigoureux !

La transparence est au cœur des valeurs de Sidaction. Plus qu’une exigence, c’est une éthique, un engagement pris solennellement le jour de sa création en 1994.

Le conseil d’administration de l’association est attentif à la bonne utilisation des fonds qu’il décide d’attribuer. Sidaction doit la transparence à ses donateurs et à toutes celles et tous ceux qui soutiennent ses actions pour la lutte contre le sida. La transparence dans l’utilisation des fonds attribués par Sidaction est une valeur fondamentale de l’association.

Fidèle à son engagement, Sidaction publie chaque année ses comptes et s’entoure de procédures de contrôles internes et externes.

Le Cabinet Deloitte, qui assure déjà le contrôle des comptes de Sidaction, a conduit en 2006 les audits de 12 associations et de 12 laboratoires. Ces audits ont porté sur l’utilisation qui a été faite par ces structures des fonds qu’elles ont reçus de Sidaction. Aucun de ces audits n’a révélé de problème dans l’utilisation des fonds. Les projets ont été menés avec beaucoup de rigueur.

- Le rapport annuel de Sidaction pour l’année 2006 est disponible sur le site sidaction.org ou sur simple demande.

- La ligne directe donateur est toute l’année à votre disposition pour répondre à vos questions : 0820 400 406 ou donateurs@sidaction.org

Lemegalodon.net tient à la disposition de toute personne intéressée la copie des premiers statuts de l’association Ensemble contre le sida, avant et après suppression de la référence à la transparence. Contactez-nous.

Notes

[1] Combat face au sida, n°1, septembre-octobre 1995.

Forum de discussion: 2 Messages de forum