Skip to main content.

Contamination et prévention | Criminalisation des séropositifs

La moitié des transmissions du VIH est causée par des personnes ayant été récemment infectées et qui ne le savent pas

3 mars 2007 (Radio Canada)

1 Message | | Votez pour cet article

Voir en ligne : De l’importance de la protection

Une étude montréalaise révèle que la moitié des cas de transmission du VIH/sida sont reliées à des personnes nouvellement infectées et qui l’ignorent.

Le centre VIH/sida de l’Université McGill de Montréal a suivi 2500 patients traités dans huit cliniques montréalaises pendant huit ans.

Les données de l’étude démontrent que les patients nouvellement infectés sont huit fois plus susceptibles de transmettre le virus que ceux atteints de la maladie au stade chronique, dans le cas où tous ont le même mode de vie.

Il faut actuellement de trois à six mois avant que les tests médicaux ne détectent le virus. Dans certains cas donc, il est possible que ces personnes ne reçoivent pas de diagnostic positif à cet effet lors d’un test de dépistage.

Ces malades sont pourtant les plus contagieux parce que le virus commence à se propager dans le corps.

C’est la première fois que des données aussi précises sont disponibles sur la nature des transmissions.

Ce qui est le plus préoccupant est la confluence d’un état d’infection extrêmement élevé, alliée à l’absence d’information quant à cet état. Cela signifie que nous devons réévaluer notre façon de faire à plusieurs égards, tant en ce qui a trait à l’éducation du public qu’aux interventions précoces auxquelles nous procédons. — Dr Mark Wainberg, directeur du Centre SIDA McGill

Les nouvelles informations pourraient non seulement faire en sorte d’inciter les personnes ayant des comportements à risque élevé à devancer la prise de tests, mais elles pourraient aussi les amener à modifier leur perception quant à ce type de comportements.

L’étude montréalaise sera publiée dans le numéro d’avril du Journal of Infectious Diseases.

Forum de discussion: 1 Message