Hommage aux disparus | Sang contaminé
Sang contaminé : Joëlle Bouchet, Bahman Habibi et les méthodes d’Act Up Paris
29 janvier 2007 (lemegalodon.net)
-
Écouter: Sang contaminé : Joëlle Bouchet, Bahman Habibi et les méthodes d’Act Up Paris (MP3, 1.2 Mo)
L’enfant de Joëlle Bouchet a été contaminé à l’âge de huit ans. Joëlle se rapprochera d’Act Up Paris au début des années quatre-vingt-dix, alors que Jean-Peron Garvanoff [1] et quelques autres font exploser l’affaire du sang contaminé sur la place publique.
Joëlle réagit sur le site en réponse à un article tiré des archives du journal Le Monde. C’était en 1992, et Act Up Paris venait de mener une action physique voire violente pour dénoncer les agissements du Dr Habbibi dans l’affaire du sang contaminé.
Polémique sur le sang contaminé : le docteur Habibi agressé par des manifestants d’Act Up Paris
Un auditeur répond à Joëlle, pour rappeler qu’aujourd’hui Act Up renie toute violence autre que symbolique dans ses actions.
Notes
[1] Lire et écouter nos entretiens avec Samuel Claude de l’Association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé, Sang contaminé (1) : les produits sanguins contaminés, avant le sida (avec Samuel Claude), Samuel Claude : les crimes de l’Association française des hémophiles (AFH) dans l’affaire du sang contaminé, Pendaison pour les dealers du sida : de l’affaire d’État du sang contaminé aux procès entre séropos pour contamination (avec Claude Samuel).