Skip to main content.

Prisons

Vivre avec le VIH en prison dans les pays émergents

25 janvier 2007 (egora.fr)

Recommander cet article | Votez pour cet article

Voir en ligne : Vivre avec le VIH en prison dans les pays émergents

La sur-représentation des toxicomanes en prison combinée à la fréquence élevée de pratiques à risque parmi les détenus est responsable d´une prévalence élevée du VIH en milieu carcéral, en particulier dans les pays à faible revenus.

Afin de dresser un tableau le plus juste possible de l´infection par le VIH et de ses déterminants dans les prisons des pays en développement ou d´économie transitionnelle, une équipe de chercheurs a compulsé les données d´organismes internationaux comme l´ONUSIDA, l´OMS, ou encore Médecins sans Frontiètres pour établir la prévalence du VIH en milieu carcéral, évaluer la proportion de toxicomanes parmi les détenus et estimer la fréquence des épidémies d´infection à VIH au sein de la population carcérale.

Parmi les 152 pays identifiés comme faisant partie des pays en développement ou d´économie transitionnelle, 142 ont être analysés en détail.

Le taux d´emprisonnement au sein de la population générale va de 23 pour 100 000 personnes (au Burkina Faso) à 532 pour 100 000 (en Russie ou en Biélorussie).

La prévalence de l´infection par le VIH en milieu carcéral est supérieure à 10% dans un quart des pays.

Seuls neuf pays ont pu fournir des chiffres sur la proportion de toxicomanes parmi les personnes incarcérées, et 90% d´entre eux ont déclaré que cette proposition était largement supérieure à 10%.

Dans de nombreux pays, il existe des preuves de transmission du VIH en prison, soit par injections soit par relations sexuelles non protégées, responsables de mini-épidémies.

Les données de cet article présentées par grandes zones géographiques illustrent le gros problème de santé publique que représente le VIH en prison et la nécessité d´y développer des programmes de dépistage, de substitution et de prévention de la transmission de l´infection.

Dr Karine LACOMBE

Dolan K, Kite B, Black E, Aceijas C, Stimson GV ; Reference Group on HIV/AID Prevention and Care among Injecting Drug Users in Developing and Transitional Countries. Lancet Infect Dis. 2007 Jan ;7(1) : 32-41.