Drogues et réduction des risques (RDR) | Hommes séropositifs | Laurent Gourarier | Quand débuter un traitement ?
Aziz, séropositif depuis 1992, fête ses 35 ans alors qu’il ne pensait pas voir ses trente ans (avec Laurent Gourarier)
28 novembre 2006 (lemegalodon.net)
-
Écouter: Aziz, séropositif depuis 1992, fête ses 35 ans alors qu’il ne pensait pas voir ses trente ans (avec Laurent Gourarier) (MP3, 2.4 Mo)
Deux semaines avant le Méga Couscous, l’équipe fait ses prognostics pour le succès de cette merveilleuse initiative.
Laurent Gourarier est psychologue, spécialiste des « injecteurs », le dernier-né des vocables utilisé pour parler des usagers de drogues injectables. « Samedi après-midi en banlieue, c’est vrai qu’il y a peu d’occasion de faire la fête avec des amis dans ses endroits-là... Ça me rappelle un peu ma jeunesse : cet endroit, l’idée... même La Courneuve », nous dit-il.
Reda annonce le partenariat avec Beur FM, qui diffusera le 1er décembre des prises de parole de personnes séropositives du Comité des familles. En avant-première, on écoute le récit d’Aziz, marocain né en France, séropositif depuis 1992. Il avait 22 ans. Il s’était dit « Avec de la chance, je verrais mes trente ans ». Aujourd’hui, il en a 35. Pourtant, il a longtemps repoussé les propositions des médecins qui le poussaient à débuter un traitement [1].
Aziz a beaucoup de temps libre parce qu’il ne travaille pas. Lors de l’interview, il est sur le point de commencer un traitement, parce que ses CD4 ont chutés.
Que répond-il à ceux qui disent « Si vous avez le sida, vous l’avez bien cherché ? »...
Dalila et Ahcène réagissent au récit d’Aziz.
Laurent Gourarier analyse le récit d’Aziz : faire face au virus, c’est être face à l’inconnu, manquer de réponses vu les difficultés pour la médecine comme pour les malades pour cerner ses conséquences sur le corps et sur la santé... Il raconte comment il a été confronté a une génération qui avait « la facheuse habitude de mourir » alors qu’elle était comme toute la jeunesse, pleine de vie et de projets de vie.
Notes
[1] Depuis l’entretien, Aziz a commencé une trithérapie. Il a pratiquement aucun effet indésirable, et son immunité est remontée rapidement.